10 Zones Franches Urbaines-Territoires Entrepreneurs (ZFU-TE)

10 Zones Franches Urbaines-Territoires Entrepreneurs (ZFU-TE) en Seine-Saint-Denis

S'implanter en ZFU : une opportunité pour les entreprises !

Chefs d’entreprises, porteurs de projet…, s’implanter en Zones Franches Urbaines-territoires Entrepreneurs (ZFU-TE) contribue au développement de votre entreprise tout en participant au renouveau des quartiers prioritaires.

La loi de finances pour l'année 2021 a prorogé pour deux années supplémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2022, sept dispositifs zonés de soutien aux territoires en difficulté :

- les Zones de Redynamisation Rurale (ZRR),

- les zones d'Aide à Finalité Régionale (AFR),

- les zones d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (ZAIPME),

- les bassins d’emploi à redynamiser (BER),

- les bassins urbains à dynamiser (BUD)

- les zones de développement prioritaire (ZDP)

- les Zones Franches Urbaines - Territoires Entrepreneurs (ZFU-TE).

Pour rappel, notre département de Seine-Saint-Denis dispose de 10 des 26 ZFU-TE présentes sur le périmètre de la région Île-de-France dont vous trouverez la liste ci-dessous.

Ainsi, les établissements souhaitant bénéficier de l'exonération d'impôt sur les bénéfices pour une durée de 8 années (5 années à taux plein puis 3 années à taux dégressif) devront réaliser leur installation avant le 1er janvier 2023".

Les périmètres des zonages, ainsi que les conditions d'éligibilité à respecter pour se prévaloir de ce dispositif, demeurent inchangés.

NB : Les entreprises installées en ZFU-TE avant le 1er janvier 2015 continuent à bénéficier du dispositif d’exonération fiscal et social antérieur.

Trois générations de Zones Franches Urbaines-Territoires Entrepreneurs

3 générations de ZFU en Seine-Saint-Denis

La CCI Seine-Saint-Denis vous accompagne sur les territoires concernés

Que vous soyez déjà installé en ZFU-TE ou que vous souhaitiez vous y implanter, une équipe de conseillers est à votre disposition, pour vous présenter les opportunités immobilières d’implantation existant sur les dix Zones Franches Urbaines-Territoires Entrepreneurs de Seine-Saint-Denis, pour vous expliquer les modalités d’application et les conditions d’éligibilité du dispositif d’exonérations ZFU-TE, et pour vous exposer les formalités pratiques à réaliser.

Verifiez si vous êtes installé en ZFU-TE ou quartier prioritaire en cliquant ici.

Ce document d'information mis à jour le 01/01/2021 ne se substitue ni aux textes législatifs ou réglementaires, ni aux documentations officielles des administrations concernées, parus ou à paraître.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

CONTACTEZ-NOUS

Prestation prise en charge par le Fond Social Europeen (F.S.E) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), cet entretien nous permettra de valider avec vous la bonne application du dispositif d'éxonérations pour votre établissement.

Twitter CCI 93