Le fonds de transformation des buralistes peut vous permettre de développer votre commerce

Le fonds de transformation est une aide financière destinée à tous les buralistes.
 

Cette subvention vous permet  de mener votre projet de transformation et d’assurer le développement commercial de votre commerce, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation.

L’objectif final est bien de vous soutenir pour accueillir d’autres activités et développer commercialement votre commerce.


Le fonds de transformation a été conçu pour répondre en priorité aux nouveaux usages et aux attentes actuelles des consommateurs, dans un contexte de baisse annoncée du marché du tabac.

 

 

Le parcours de transformation se réalise en 7 étapes pour avoir une vue d’ensemble et ne rien oublier.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de ce parcours, toutes les informations utiles et être accompagner dans votre projet sur :

www.transformation-buralistes.fr

 

 

  1. L’audit : obligatoire, il est pris en charge à 100 % par le fonds de transformation (50 % si vous ne réalisez pas votre projet)
  2. La réalisation des devis pour votre projet
  3. La pré-validation de votre projet par la cellule nationale de la Douane 
  4.  La réalisation de votre projet de transformation
  5. La demande d’aide 
  6. Le versement  de l’aide
  7. L’envoi du document de suivi financier dans les 6 mois suivant la clôture de votre bilan

 

Télécharger les formulaires, en cliquant ici

 

La CCI Seine-Saint-Denis vous accompagne dans la première étape de votre démarche et vous propose de réaliser l’audit obligatoire.

 

Cet audit comprend une analyse du point de vente et de l’environnement commercial, et vous donne une orientation et des priorités, en repérant les potentiels de développement.

Les conseillers commerce de la CCI Seine-Saint-Denis sont à votre disposition pour réaliser avec vous cette première étape pour la transformation de votre activité. 
 

 

Pour toute demande, contactez
Fabienne Thevenot
01 48 95 11 19

fthevenot@cci-paris-idf.fr

Pack formation : Permis exploitation + formation hygiène

Deux formations obligatoires

Les formations "Permis d'exploitation 20h" et "Hygiène alimentaire" font parties des formations obligatoires pour l'ouverture, la reprise ou la gérance d'un restaurant, d'un bar, d'un café, d'une discothèque...

Formation Permis Exploitation 20 H

Vous êtes professionnel en activité, vous créez ou reprenez un fonds de commerce nécessitant une licence de débit de boissons (licence 3 et licence 4) ou une licence de restaurant (« petite licence restaurant» ou «licence restaurant ») comme un bar, un café, un retaurant, un chambre d'hôte ? Vous  justifiez de moins de 10 ans d'expérience dans la profession ?

Vous devez suivre la formation "Permis d'exploitation 20 heures" .

A l'issue de cette formation un permis d'exploitation vous est délivré et est valable 10 ans.

Formation Hygiène alimentaire

Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent justifier d'une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime).

Cette disposition permet à tous les responsables ou personnel d'établissements de restauration d'acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d'hygiène applicables à leur secteur d'activité.

Cette formation de 14 heures est dispensée par des professionnels hygiénistes et des juristes.

A l’issue de la formation "Hygiène alimentaire dans la restauration commerciale et associative ", les stagiaires pourront :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration

Formation éligible au Compte Personnel de Formation

Le pack formation : «Formation Permis exploitation + formation hygiène » est éligible au CPF (compte personnel de formation) sous le code N°203 

 

 

Sélectionnez votre formation directement sur le portail gouvernemental "Mon compte activité".

Dans la rubrique "Ma recherche d'information", écrivez le nom de votre formation, «Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale »  ainsi que votre code postal.

Vous accéderez à la fiche de la formation ainsi qu'à l'ensemble des sessions organisées par la CCI Paris Ile-de-France.

Cette activité étant très impactée par les restrictions sanitaires, la CCI Paris Ile-de-France vous offre une réduction de 15% sur la formation, soit 399,50€ au lieu de 470€, pour les sessions jusqu'à fin août 2021.

 

Vous êtes professionnel en activité, vous créez ou reprenez un fonds de commerce nécessitant une licence de débit de boissons (licences III et IV) ou une licence de restaurant (« petite licence restaurant» ou «licence restaurant »), et vous  justifiez de moins de 10 ans d'expérience dans la profession ?

Vous devez suivre une formation d'une durée de 20h . A l'issue de cette formation un permis d'exploitation vous est délivré.

La CCI de Paris Île-de-France, est un organisme agréé par arrêté du Ministère de l'Intérieur et vous propose une formation adaptée.

Objectifs de la formation

Objectif général : Acquérir les capacités nécessaires et les bonnes pratiques professionnelles afin de garantir la sécurité publique et la mise en œuvre de la réglementation en termes de responsabilité liée à la vente d’alcools, de tabac et à l’exploitation du local (ex : enseigne, terrasse…) .

 

Les compétences « métier » qui seront mises en pratique préalablement à l’ouverture de l’établissement sont
définies comme suit :

  • Objectif 1 : Connaître les diverses obligations inscrites dans des textes nationaux (déclarations, autorisations administratives, affichages obligatoires, relation avec la clientèle, accessibilité du local...) et celles relevant du niveau local (règlement ou charte, municipaux ou communautaires, pour les enseignes et terrasses) car elles constituent des leviers d’exploitation stratégiques déterminants,
  • Objectif 2 : Découvrir et échanger sur les bonnes pratiques pour respecter ces contraintes au quotidien en tant que responsable d’un établissement de restauration.

Les connaissances délivrées relèvent de 2 axes pédagogiques comme suit :

  1. Droit et règlementation
  2. Stratégie et organisation

Chaque session est animée par un juriste spécialiste du secteur des CHR, titulaire d'un Master 2 de droit.

Les aspects de la gestion quotidienne de l'établissement (gestion de l'affaire, relation avec la clientèle, causes de mise en responsabilité civile ou pénale du dirigeant...) sont traités par des professionnels expérimentés de la restauration. 

Chaque mois, plusieurs sessions vous sont proposées. L'inscription se fait, simplement, en ligne.

 

Découvrir le programme
 

Au même titre que vos organisations professionnelles et des établissements d'enseignement spécialisés, votre CCI vous délivre le permis d'exploitation de débit de boissons. 
Toutes les  personnes souhaitant exploiter un établissement pourvu des licences 3 et 4, des petites ou grandes " licences restaurant " et les loueurs de chambres d’hôtes doivent posséder un permis d'exploitation.
Celui-ci est délivré à l'issue d'une formation obligatoire dont la durée varie selon l’expérience professionnelle de l’intéressé. Le permis d’exploitation est valable 10 ans.