Le PDIE Plaine Saint-Denis

Projet d'envergure, le Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE) Plaine Saint-Denis, représente environ 16 000 salariés et 6 entreprises a été lancé en décembre 2011.

Au démarrage un groupe de travail a été constitué, animé par le conseiller en mobilité de la CCI Seine-Saint-Denis, il regroupe Plaine Commune et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie Risques Professionnels.
Le 11 juillet 2012, une charte d'engagement a été signée par tous les partenaires du projet dans les locaux de Randstad.

  • Le périmètre retenu pour ce projet est circonscrit entre la ligne de métro 13, les lignes de RER B et D.
     
  • La CCI Seine-Saint-Denis anime la démarche, accompagne les entreprises tout au long du PDIE, assure l'ingénierie du projet jusqu'à la mise en place des actions, contribue à la réalisation du projet et assure un suivi et une évaluation des mesures mises en œuvre.

  • La Caisse Nationale d'Assurance Maladie contribue à la construction du volet innovation pour une prise en compte forte de la prévention des risques professionnels dans le PDIE « Plaine Saint-Denis ».

  • La Communauté d'Agglomération de Plaine Commune soutient et accompagne la démarche, donne de la visibilité au projet auprès des autres acteurs publics locaux et participe à la mise en œuvre des actions sur son territoire.

  • L'association Plaine Commune Promotion accompagne et promeut la mise en œuvre de la démarche auprès de ses adhérents implantés sur le secteur de la Plaine Saint-Denis.


De plus, une action de mutualisation des navettes entreprises a été lancée début 2013 en partenariat avec ICADE et le Parc des Portes de Paris, inscrite dans le PDIE.

Un pré-diagnostic, réalisé par la CCI Seine-Saint-Denis lancé en juillet 2012 permet de démarrer la phase diagnostic du projet.

Pour aller plus loin