Clarifier son positionnement et sa clientèle cible pour proposer un contenu pertinent et impactant

Le 10 novembre 2020, se tiendra le Content Booster Day, une journée entièrement digitalisée dédiée à la stratégie de contenu et offerte par la CCI Val de Marne

Anne-Laure Adam, Facilitatrice en digital et Fondatrice de Red H@ckTrice – (https://www.redhacktrice.com) interviendra lors de cette journée pour partager son expertise sur le sujet.

Anne-Laure Adam en quelques mots :

Aussi à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres, avec Word qu’avec Exel, Anne-Laure Adam aime accompagner ses clients PME et TPE dans leur développement. Elle les aide à trouver les mots justes pour bien se définir et bien communiquer.

Son parcours :
Etudes : Edhec, majeure marketing,
1ère partie professionnelle en marketing et business développement dans les produits culturels et de loisirs (BD, DVD, carte cadeau, presse)
Puis retour sur les bancs de la fac et obtention d’un Certificat de compétences en Emarketing et ECommerce au Cnam en 2011.
2e expérience auprès d’une entreprise de Data Solutions où elle a œuvré dans la location et la gestion de bases de données pour le marketing direct.
3e vie professionnelle en agence, puis en indépendante en consulting en marketing et communication avec RedH@ckTrice.

Bonjour Anne-Laure, la première question que je souhaite te poser : quelle place tient la stratégie de contenu dans le développement de ta propre activité ?
Une place très importante, je rédige régulièrement des articles de blogs, j’envoie des emailings, je poste sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter). Mes publications sont ma vitrine !

Est-ce que tu constates une évolution du marketing de contenu dans le positionnement des entreprises depuis le début de la crise COVID ? Est-ce que les entreprises que tu accompagnes ont conscience des enjeux ?
Je pense que certaines grandes entreprises ont été assez malignes pendant le confinement, en proposant du contenu qui pouvait être utile : pour occuper les enfants, pour s’occuper. On a vu des bricolages, des recettes de cuisine, des idées de sport à la maison par exemple. Parfois même trop
Depuis, je trouve que ça s’est un peu essoufflé.
Dans mes clients, la plupart sont conscients des enjeux. Ils se sont adaptés pendant le confinement pour aider leurs propres clients.

Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite développer un contenu pertinent pour son business ?
1. Être aligné avec ses offres et ses valeurs
2. Être organisé : qui fait quoi comment où
3. Être malin et agile : toujours en veille, suivre l’actualité et les concurrents

Comment on fait quand on n’a pas d'idées ? Ou pas de temps ? Ou pas de budget ?
> pas d’idées : regarder ce que font les concurrents, les acteurs annexes (fournisseurs, clients) et connexes, les types de contenus qui fonctionnent ailleurs dans d’autres secteurs
> pas de temps : déléguer ! en interne, en externe : agence ou freelance. C’est moins cher que vous croyez !
> pas de budget : ayez des idées et du temps ! Sérieusement : on peut faire déjà beaucoup avec une page Facebook ou Linkedin ou un compte Instagram gratuits.

Comment on fait quand on pense n'avoir ni idées, ni temps, ni budget ?
On consulte ! On échange en interne dans son entreprise, en externe avec d’autres entrepreneurs, des amis, dans un cercle d’affaires, … Ensuite avec des pros de la communication.

Si on devait faire appel à toi pour une seule chose (ton super pouvoir) ?
J’aide mes clients à prendre un peu de recul, à s’interroger sur l’image de marque de leur entreprise et à l’améliorer par la suite.

Comment est-ce que tu décrirais les résultats que tu permets à tes clients d'atteindre ?
Je facilite la création de contenu pour mes clients : fini l’angoisse de la page blanche !

Un dernier conseil pour la route ? Un commentaire à partager ?
Soyez agile ! Rien n’est inscrit dans le marbre, le plus dur c’est de commencer.

Retrouvez Anne-Laure Adam le 10 novembre lors du Content Booster Day, une journée d’interventions d’experts et d’ateliers, dédiés à votre stratégie de contenu.

Évènement gratuit (sur inscription)

Retrouvez le programme complet