Lettre de consultation "Sur la piste des J.O."

Construction et animation d'un jeu de piste pédagogique sur les opportunités de métiers des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont une véritable opportunité pour les entreprises et pour l’emploi. Ainsi, le Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) et le cabinet Amnyos ont évalué les emplois qui devraient être directement mobilisés par les Jeux. Les 150 000 emplois générés par les JO devraient se répartir comme suit : 78 300 emplois pour l'organisation (transport, événementiel, communication, sécurité privée…), 60 000 emplois dans le tourisme (hôtellerie et restauration notamment) et 11 700 dans la construction. Des emplois qui seront à pourvoir principalement à partir de 2021 et jusqu'en 2024. Cette opportunité peut être une opportunité pour des jeunes de découvrir les opportunités et de s’orienter vers des formations, le sport étant moteur pour motiver à choisir et s’engager dans des opportunités qui ont été identifiées.

 

La présente consultation vise à sélectionner un prestataire ayant des références et une expertise dans la construction et l’élaboration de Jeu à caractère pédagogique et à destination des jeunes. Il s’agira de proposer sous un mode innovant la réalisation d’un jeu pédagogique sous la forme d’un jeu de piste dont la thématique portera sur la découverte des métiers liés aux JO 2024. Compte tenu de la crise sanitaire certaines actions (regroupements, interviews de professionnels …) pourront être réalisées à distance sous les modalités qu’il conviendra de définir avec les bénéficiaires du jeu. La date prévisionnelle de réalisation du jeu de piste est entre mi-avril et début mai et devra être terminé au plus tard fin juin. Les bénéficiaires seront des jeunes de 18 à 25 ans résidant dans les Quartiers politique de la ville de la ville de Fontenay sous-bois et de Champigny sur Marne ils auront été sélectionnés par différentes structures (Pôle Emploi, Mission Locales, Association, MJC…). Le jeu de piste sera ouvert à 25 jeunes au maximum, certains jeunes seront dans la découverte des métiers, d’autres seront positionnés dans des choix d’orientation.

 

Répondre à la consultation le plus tard le 19 février 2021