Les bonnes pratiques pour écrire efficacement sur le net et optimiser son référencement

Le 10 novembre 2020, se tiendra le Content Booster Day, une journée entièrement digitalisée dédiée à la stratégie de contenu et offerte par la CCI Val de Marne

Catherine Mollet, Consultante en communication digitale et création de sites web, formatrice - Fondatrice de Kiractive (https://www.kiractive.com) interviendra notamment pour présenter les bonnes pratiques pour écrire efficacement sur le net et optimiser son référencement.

Catherine Mollet en quelques mots :

Besoin d’un site web ? De mettre en place une stratégie digitale ? De se former à l’administration de sites web ou au référencement ?

Catherine Mollet est aux côtés de ses clients pour les aider à positionner leur offre, créer des contenus performants et communiquer sur la durée.
Elle dirige Kiractive, agence de communication web.

Son parcours a comme fil rouge le traitement et la valorisation de l’information. Ayant commencé sa vie professionnelle comme documentaliste à une époque où les premiers ordinateurs existaient tout juste, elle est ensuite devenue consultant en intelligence économique, puis a occupé des fonctions de marketing et de communication avant de se reconvertir dans la création de sites web au passage du millénaire. Depuis, elle accompagne principalement les PME dans leur stratégie sur le web.
Une particularité : elle parle couramment 4 langues, le css, le html, le php et le japonais.

Bonjour Catherine, la première question que je souhaite te poser : quelle place tient la stratégie de contenu dans le développement de ta propre activité ?

Je souffre malheureusement du syndrome du cordonnier : tout mon temps et mon énergie passe au service de mes clients. Mais dans les débuts de mon activité, un simple blog présentant des conseils pratiques m’avait donné une certaine visibilité et ouvert des opportunités. Comme en toutes choses, donner permet de recevoir.

Est-ce que tu constates une évolution du marketing de contenu dans le positionnement des entreprises depuis le début de la crise COVID ? Est-ce que les entreprises que tu accompagnes ont conscience des enjeux ?
Les usages ont très clairement changé. Les entreprises que j’accompagne ont dû digitaliser leurs activités rapidement, à la fois dans les services proposés et dans la relation client. Des choses qui paraissaient jusqu'alors réservées à des entreprises de taille plus conséquente, comme la vente en ligne de prestations de service ou la conception et la réalisation de podcasts, animations et webinaires font maintenant partie de leur stratégie globale.

Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite développer un contenu pertinent pour son business ?
●    identifier clairement sa cible et adopter son point de vue,
●    prendre le temps de la réflexion pour poser les choses en cadrant ce que l’on a envie de faire avec ce que l’on peut faire en termes de temps et de compétences, et donc de budget,
●    ne pas parler de soi mais chercher à répondre aux besoins que pourrait rencontrer sa cible.

Comment on fait quand on n’a pas d'idées ? Ou pas de temps ? Ou pas de budget ?
> Pas d’idées : on va regarder ce que font les autres, sans se limiter aux concurrents directs mais en allant voir aussi des choses inspirantes, même éloignées de son secteur d’activité.
> Pas de temps : on apprend à déléguer et à s’entourer de personnes compétentes.
> Pas de budget : on avance par boucles itératives pour faire monter en gamme son service au fur et à mesure. Pas les moyens de créer le site de e-commerce de vos rêves avec application associée ? Commencez par aller chercher vos futurs clients sur le réseau social où ils se trouvent, faites-vous connaître, testez la vente en ligne sur des plateformes dédiées, créez une newsletter dans laquelle vous donnerez des nouvelles de votre activité… Testez et améliorez votre stratégie en permanence.

Comment on fait quand on pense n'avoir ni idées, ni temps, ni budget ?
On vient participer au “Content Booster Day” de la CCI94 pour se motiver et se découvrir des talents insoupçonnés.

Si on devait faire appel à toi pour une seule chose (ton super pouvoir) ?
Je sais comprendre le besoin de mon client et celui des clients de mes clients pour proposer des adéquations.

Comment est-ce que tu décrirais les résultats que tu permets à te clients d'atteindre (en lien avec la thématique de notre événement) ?
Je permets à mes clients de développer une communication web à la fois évolutive et pérenne, à la fois adaptée à la cible visée et à la personnalité et aux valeurs de mes clients.

Un dernier conseil pour la route ? Un commentaire à partager ?
Osez oser.

Retrouvez Catherine Mollet le 10 novembre lors du Content Booster Day, une journée d’interventions d’experts et d’ateliers, dédiés à votre stratégie de contenu.

Évènement gratuit (sur inscription)

Retrouvez le programme complet