Ligne 15 Sud : nous accompagnons les entreprises et les commerçants impactés

La CCI accompagne les commerces et les entreprises dans les quatre départements impactés par les travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Organisation urbaine, déplacements, activité entrepreneuriale et commerciale : la vie économique locale va être touchée par la construction de la future ligne de métro. Durant cette période, l’ensemble des services de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de la Seine Saint-Denis et de la Seine-et-Marne), en coordination avec la Société du Grand Paris, les villes et les conseils départementaux, se mobilisent pour accompagner les entreprises et les commerces impactés et les aider à gérer les perturbations engendrées par les travaux de la Ligne 15 Sud

Ainsi en complément des procédures d'indemnisation*, la CCI met en place des dispositifs collectifs et individuels d'accompagnement et de soutien pour les commerces et les entreprises dont l'activité est fragilisée par les chantiers.

Par ailleurs, la relation avec les créanciers et fournisseurs (bailleurs, RSI, URSSAF, services fiscaux...) est au centre du travail de la CCI : des médiations sont déjà en cours pour reporter, suspendre ou exonérer certaines charges afin de mieux traverser cette période.

Chaque dossier, chaque situation seront étudiés par un conseiller à votre écoute.

Enfin, la CCI a mis en place un observatoire de la vie économique locale.

Il a pour mission d'identifier et de mesurer les risques réels des travaux sur les activités des commerçants, artisans et entreprises situés dans le périmètre des chantiers. Un questionnaire sera envoyé tous les six mois, les élèments resteront confidentiels et nous permettront d'identifier les situations délicates et de proposer un accompagnement individuel.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous

par mail : gpe@cci-paris-idf.fr 

 

Documentation
Mis à jour le 09/02/2016