L’écologie, un levier de croissance !

Si la transition écologique bouleverse les codes, c’est aussi un axe de développement et de performance. La CCI 95 peut vous accompagner vers votre transition écologique.

Le plan de relance lancé par le gouvernement est en partie axé sur le développement durable, car il y a urgence pour changer de paradigme. Il y a une stimulation de l’économie face à la rareté des ressources qui nous oblige. C’est une affaire collective.
« Pour que ce modèle de développement durable s’accélère, il va falloir renouveler nos façons de produire, de travailler, d’acheter, de consommer et de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux notamment ceux du changement climatique » explique jacqueline Voraz (L'Economie en direct – 18 novembre 2021 - https://urlz.fr/h6fu
 

Il importe que commerçants et entreprises s’inscrivent dans ce mouvement. De plus en plus d’entreprises responsables s’engagent déjà à contribuer à cet objectif de développement durable. Il permet de sécuriser et de développer leur activité en anticipant l’économie de demain, l’économie verte. Cette démarche revêt un double intérêt :

  • en termes d’économie de consommation d’énergie, de gaz, d’électricité.
  • en termes de communication auprès de ses équipes et de ses clients, c’est une question d’image.

"La CCI 95 est pleinement engagée auprès des entreprises pour les accompagner vers la transition écologique" (Pierre Kuchly – président de la CCI Val-d’Oise). Son offre de service s’articule autour de prestations individuelles avec le diagnostic écologique et collectives avec les Master Class.

  • Le diagnostic écologique aborde différents sujets tels que la gestion de l’eau, des déchets, de l’éclairage, du chauffage, etc. Il est matérialisé par un plan d’actions qui fait l’objet d’un suivi pour gagner en économies et donc en compétitivité. Il est totalement financé et s’adresse à toutes les entreprises et commerces. Pour s’inscrire : cboulet@cci-paris-idf.fr
  • Les Master class « développement durable » sont proposées les premiers jeudis du mois et apportent des éclairages sur les bonnes pratiques, avec des témoignages de réalisations concrètes réalisées par des salariés ou des employeurs. 

La prochaine Master class se tiendra le jeudi 03 février 2022 de 09h30 à 11h00 . Intitulée « Entreprise : rendez vos salariés trotteurs responsables !» elle abordera, le sujet du trajet domicile-travail qui est autant un enjeu d’efficacité économique pour l’entreprise que de bien-être pour les salariés. + d'infos et inscription : https://urlz.fr/h64R
 

N’attendez plus pour vous faire accompagner dans votre transition écologique car « La clientèle y  est de plus en plus sensible, il y a une appétence de l’information sur les produits que l’on vend et qui nous oblige à penser développement durable » (Olivier LAMOULINE, fleuriste basé à St Gratien, Président Interflora en Seine St Denis et Val d’Oise et enseignant à l’École des Fleuristes de Paris)

Retrouvez nos dernières master class