Retour sur nos événements

Sécuriser ses relations commerciales à l’international

24 participants à cet atelier organisé par la CCI Val-d’Oise en Partenariat avec Enterprise Europe Network. Au programme : la maîtrise des contrats dans les échanges internationaux. 

Pour les entreprises qui se lancent dans les transactions internationales, il y a des règles à bien connaître. Les clauses essentielles d’un contrat, les bonnes pratiques dans les négociations commerciales, gérer les litiges et les impayés…tous les points importants ont été abordés. A la demande faite par l’intervenante, les participants ont posé leurs questions tout au long de l’atelier au lieu de les réserver pour la fin, ce qui a contribué à la richesse d’une rencontre interactive, ponctuée par des exemples très concrets, à la grande satisfaction de chacun.
 

Un prochain atelier est prévu le 15 juin sur la TVA dans les échanges commerciaux.


Colombie, Mexique, Pérou…, rendez-vous avec des experts à la CCI Val d’Oise

Le 27 février 2017, ces trois pays de l’Alliance du Pacifique étaient au cœur des rendez-vous experts pays proposés par la CCI Val-d’Oise aux entrepreneurs ouverts à l’international.
 

Ces entretiens de 30 minutes ont permis à 6 chefs d’entreprise et un représentant d’une association déjà en terrain connu au Pérou de rencontrer les représentants des CCI de ces trois pays ainsi que l’expert spécialiste de l’Amérique latine de la CCIR. Travaillant déjà tous à l’international, ces chefs d’entreprise se sont particulièrement intéressés aux opportunités d’implantation au Mexique, la recherche d’importateurs sud-américains et des informations réglementaires et juridiques. A la satisfaction de chacun, ces entretiens ont donné lieu à des échanges très concrets sur les ouvertures offertes par ces marchés, la stratégie à mettre en place pour les aborder, les éventuels projets, devis à la clef en vue d’une démarche plus spécifique.


 

C’était le 24 novembre, à la CCI Val-d’Oise, dans le cadre de la 9ème édition de la " Faites de l’International ! ", autour de 22 marchés mondiaux à fort potentiel pour les PME françaises. 83 entreprises avaient répondu présentes.
 

140 rendez-vous ont permis aux différents participants (experts pays, experts à l’international, entreprises, partenaires…) d’échanger sur l’importance de se lancer sur les marchés étrangers et de découvrir les opportunités des pays représentés, la manière de les aborder. Les deux ateliers thématiques ont informé une trentaine de participants sur le nouveau code des douanes de l’Union Européenne et la prévention des impayés. Au final, une réussite plébiscitée 94 % de très satisfaits et satisfaits.

Nos clients témoignent

Votre contact à la CCI Val-d'Oise

 

Christina JOVANOVICLinkedin

Conseiller à l'International 
"Si nos fabriques imposent à force de soin la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France .....". (Colbert  - le 3 août 1664)

 

En 2017 : formez-vous aux techniques du commerce international