Lionel Chouraqui, mentoré : « le programme de l’IME a une grande valeur »

Lionel Chouraqui et son frère Benjamin créent Pitchy en 2013, pour démocratiser la réalisation de vidéos B to B. Derrière les templates et autres fonctionnalités facilitatrices, des technologies innovantes pour faire soi-même. Rencontre avec Lionel Chouraqui, CEO, mentoré de l’IME, pour le meilleur de sa société.

Pas de doute, Lionel et Benjamin Chouraqui ont l’entrepreneuriat dans le sang.

 

À peine diplômés de l’ESSEC pour l’un et d’HEC pour l’autre, ils se lancent dans l’aventure en proposant des cours à domicile pour des étudiants en enseignement supérieur. Mais une réglementation draconienne aura raison de leur succès après 6 années de croissance annuelle à deux chiffres. L’expérience leur apprendra que, dans des moments stratégiques, quand il faut communiquer davantage, la réalisation de vidéos d’entreprise s’avère compliquée et chère. Un constat qui ensemencera la raison d’être de Pitchy. A l’instar des sites internet que l’on peut concevoir seul, grâce à des templates, Lionel et Benjamin proposent une technologie et un accompagnement, commercialisés sous forme de licences, pour monter ses vidéos, au plus vite en 1 heure et à un coût 10 fois moins cher qu’un prestataire spécialisé.

Le regard extérieur d’un entrepreneur chevronné

En 2017, lorsqu’ils entrent dans le processus mentoral de l’IME de la CCI Paris Ile-de-France, la société compte une trentaine de clients pour une quinzaine de collaborateurs. Alors que Pitchy est sur la route de l’hyper croissance, Lionel a la sagesse de chercher un soutien qualitatif. « Sur les conseils d’un autre entrepreneur, nous avons postulé à l’IME. Une fois notre première levée de fonds réussie, nous avions besoin d’échanger sur les bonnes pratiques de gouvernance et les relations investisseurs. L’important était d’avoir le regard extérieur d’un entrepreneur chevronné et indépendant, connaissant l’entreprise dans la durée » explique Lionel. Valérie Papaud, sera le mentor qui répondra à leurs attentes.

Pas de schémas préconçus

Au rythme de rencontres mensuelles, les deux dirigeants bénéficient d’un accompagnement à large spectre, pour se poser les bonnes questions tant en termes de management au quotidien que d’alignement stratégique. « Concrètement, et sans jamais que notre mentor ne plaque des schémas préconçus, ce partage d’expérience a permis de prendre des décisions RH et de renforcer la relation client. Elle occupe dorénavant 20 % de nos effectifs » précise Lionel. À l’issue de la période mentorale, Pitchy rassemble 200 clients et plus de 50 % du CAC 40. Mais le mentorat a cela de magique qu’il dépasse les objectifs chiffrés. « A titre personnel, j’ai trouvé une écoute bienveillante, qui, à des moments précis, m’a aidé à surmonter certaines difficultés » ajoute Lionel.

 

« Il y a beaucoup de programmes de mentorat destinés aux entrepreneurs, tous ne sont pas bons. Celui de l’IME a une grande valeur grâce à la qualité et aux valeurs des mentors » note Lionel. Partage, exigence et plaisir, trois ingrédients du mentorat qui ont marché pour l’entreprise des frères Chouraqui. Pitchy continue son expansion avec des challenges fixés en Europe.

 

 

 

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