Comment construire un business plan efficace ?

Outil stratégique et financier inhérent au bon développement de votre projet de création d’entreprise (ou de reprise), le business plan permet d’analyser son potentiel de rentabilité et sa viabilité. Il est notamment utilisé pour convaincre vos futurs investisseurs. Alors comment concevoir et mettre en œuvre un business plan efficace ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document qui présente et formalise votre projet de création d’entreprise. Il doit vous permettre d’analyser son potentiel de rentabilité, de viabilité et de bonne évolution, tout en faisant office de feuille de route opérationnelle. 

Après avoir réalisé une étude de marché, détaillé votre business model et choisi le statut juridique de votre entreprise, élaborer un dossier financier prévisionnel chiffré et réaliste est fondamental. Cette étape doit vous permettre d’éviter de surestimer la croissance de votre chiffre d’affaires à venir ou de sous-estimer les moyens financiers nécessaires au bon développement de votre projet, telles que l’ensemble des frais liés à sa création.

 

Le business plan revient également à réaliser un réel travail d’analyse vous permettant de connaître la réalité du marché dans lequel vous souhaitez évoluer avant de vous lancer et de vérifier son potentiel au regard de votre proposition de valeur.

Le business plan, un outil indispensable au financement de votre projet

Le business plan vous permet de trouver les financements nécessaires à la bonne exécution de votre projet, l’idée étant de convaincre vos futurs investisseurs de vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Ces derniers doivent en effet pouvoir se projeter grâce à un business plan élaboré de façon cohérente, viable et solide. En cela, il doit être à la fois précis et synthétique.

À noter que le business plan n’est pas un dossier figé : il convient d’adapter son contenu en fonction des attentes de son interlocuteur : banque, collectivité locale, business angels, etc. 

Comment structurer son business plan ? 

Après vous être assuré de la viabilité de votre projet, il convient de construire et de structurer votre business plan en plusieurs parties déclinées de la façon suivante : 

  • Un executive summary qui synthétise et apporte une vision globale sur votre projet de création d’entreprise
  • Un rappel des points forts de votre projet
  • La présentation de l'équipe associée
  • Une étude de marché pour situer votre offre (cibles, concurrents, potentiel, etc.)
  • Votre business model ou modèle économique et commercial
  • Un dossier financier prévisionnel viable
  • Le choix du statut juridique de votre entreprise (EI, EURL, SARL, etc.)
  • Le retour sur investissement attendu
  • Une page de synthèse pouvant être utile aux investisseurs pour cerner les tenants et aboutissants de votre projet en un coup d’œil. 

Nos conseils pour un business plan réussi

Votre business plan est un outil de communication indispensable dans lequel il vous faudra régulièrement rappeler le potentiel de votre projet, toujours dans l’objectif de susciter l’intérêt de vos investisseurs. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques:

  • Valorisez les membres de votre équipe : leurs connaissances métier et marché, leur implication dans le projet, etc. 
  • Assurez-vous que votre stratégie opérationnelle est cohérente avec votre business model
  • Mettez en lumière la solidité de votre value proposition, en réponse à un besoin et à destination d’une cible donnée
  • Soyez le plus clair possible dans vos propos : vos investisseurs ne sont pas forcément au fait du marché dans lequel vous vous positionnez
  • Faites part d’éventuels risques pour prouver la lucidité et le réalisme dont vous faites preuve et construire une relation de confiance avec vos investisseurs
  • Adaptez votre business plan à votre interlocuteur et à ses attentes et intérêts. N’hésitez pas à prévoir plusieurs versions de votre document en mettant en lumière les informations utiles aux différentes cibles.
  • Ne surchargez pas le contenu avec un trop grand nombre de données chiffrées, optez pour les plus fiables
  • Justifiez les données présentées dans le document. Les chiffres prévisionnels doivent être sourcés (enquêtes, études de marché, etc.)
  • Soignez la mise en page pour formaliser un document le plus lisible et cohérent possible : un sommaire avec des chapitres, des titres et d’éventuels schémas ne rendra votre dossier que plus agréable à lire
  • Restez vigilant sur la syntaxe et l’orthographe : n’hésitez pas à vous faire relire.
     
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