Se former, la clé pour entreprendre avec succès !

La formation « 5 jours pour entreprendre » proposée par la CCI Paris Ile-de-France permet aux créateurs d’acquérir une bonne méthodologie et de bien se préparer au métier de futur dirigeant. Une 1ère étape indispensable avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

 

Entretien Eric Teissèdre, conseiller création et développement de la jeune entreprise de la CCI des Hauts-de-Seine.  

Une semaine pour construire votre projet d’entreprise

Pour Eric Teissèdre, la formation « 5 jours pour entreprendre » permet de repérer les compétences clés du dirigeant et d’avoir un premier socle d’informations indispensable pour mener à bien son projet de création. « Cette formation collective s’adresse à tout type de créateurs quel que soit son secteur d’activité et reprend ainsi de manière chronologique toutes les étapes qui vont mener à la création d’entreprise » explique-t-il. De l’étude de marché au démarrage de l’activité en passant par le choix de la structure juridique, la stratégie marketing, le business plan, le prévisionnel financier, la fiscalité, ou encore l’approche commerciale, les modules permettent au créateur de faire les choix les plus pertinents en fonction de sa situation et de son projet. Alliant théorie et ateliers pratiques, cette formation  « 5 jours pour entreprendre», déployée sur l'ensemble de la région Île-de-France est dispensée par des conseillers dédiés à la création d'entreprise de la CCI Paris Île-de-France , mais également des spécialistes : « Cabinet d’expertise comptable, avocat, plateforme de financement… Nous faisons appel à des experts de notre réseau extérieur dans le 92 afin qu’ils partagent leur savoir-faire et compétences avec les entrepreneurs. ».  Sur 5 jours, il s’agit ainsi de donner toutes les bases aux entrepreneurs pour construire leur projet. Après cette période de formation collective, une phase de coaching individuel est proposée aux créateurs qui le souhaitent.

La CCI Paris Ile-de-France, partenaire des nouveaux entrepreneurs

5 jours pour entreprendre offre également aux entrepreneurs l’opportunité de se tenir informés sur les dernières tendances comme le marketing digital, où la demande est croissante. « Au-delà des questions prioritaires sur la gestion de projet ou la fiscalité par exemple, nous tenons compte de l’évolution des marchés et de la demande, afin de proposer un contenu toujours adapté et pertinent. » affirme Eric Teissèdre, « Ce n'est pas juste une formation mais l'accès à une dynamique entrepreneuriale : des soutiens individuels et collectifs, un réseau de partenaires créateur de richesses et de business, du digital, des levées de fonds facilitées, etc.. ». Après la formation, une phase de coaching individuel est également proposée aux créateurs qui le souhaitent pour s’assurer de la pérennité de leur projet. « En fonction de leur état d’avancement nous pouvons leur proposer des entretiens individuels et à la carte, pour valider le business plan par exemple, ou un coaching personnalisé. Dans le cadre du dispositif régional Entrepreneur #LEADER, nous pouvons en effet suivre la jeune entreprise post-création, pendant ses 3 premières années d’existence, de manière trimestrielle. » conclut-il.

 

« 5 jours pour entreprendre » avec la CCI Paris Ile-de-France 
Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité.

Financer votre formation ? Le financement de la formation « 5 jours pour entreprendre » est éligible au CPF (compte personnel de formation). Dans le cadre d’un plan de formation, un salarié peut également faire financer sa formation par son employeur. Enfin pour les demandeurs d’emploi, une demande de prise en charge peut être faite avec Pôle Emploi. 

Futur artisan ? Certifiante, la formation « 5 jours pour entreprendre » vous permet d’être dispensé du stage métier.

Découvrir toutes les informations et prochaines sessions dans votre CCI

Agenda des clubs
Devenir créateur d'entreprise avec le stage 5 jours pour entreprendre
Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité.