Quelles sont les 5 étapes pour identifier la bonne idée de création d’entreprise ?

Tous les entrepreneurs ne créent pas leur entreprise sur la base d’un projet concret et déjà défini. Nombreux sont ceux qui ont la volonté de se lancer sans idée préalable. Mais trouver la « bonne idée » revient surtout à trouver celle qui sera réaliste, qui suscitera un maximum d’intérêt et qui permettra de rendre son entreprise pérenne. Alors quelles sont les étapes à suivre pour vous aider à identifier la vraie bonne idée ?

Etape 1 : Menez une introspection

Avant de réfléchir à un quelconque concept, il est nécessaire d’analyser votre propre personne et de penser à ce qui vous anime au quotidien. Demandez-vous ce que les autres disent de vous et dans quoi ils vous imaginent. Prenez également le temps de noter vos talents, vos compétences et vos envies pour adapter votre projet à votre moi profond. Cette étape d’introspection est clé pour déterminer ce que vous savez, aimez et rêvez de faire. C’est en partant de vous-même que vous trouverez l’idée qui vous correspond.

Etape 2 : Nourrissez votre réflexion

L’inspiration vient de vous mais aussi des autres. Pour nourrir votre réflexion et en fonction de vos centres d’intérêt, faites des rencontres et consommez un maximum de contenus : participez à des salons professionnels, des évènements spécialisés où vous pourrez échanger avec d’autres entrepreneurs en devenir, abonnez-vous à des médias et à des newsletters, écoutez des podcasts… Les plateformes de crowdfunding sont aussi une mine d’or pour trouver l’inspiration. Restez attentif aux concepts qui fonctionnent en France mais aussi à l’étranger, la bonne idée n’a souvent pas de frontières.

Etape 3 : Soyez curieux 

Lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat, la curiosité est essentielle pour trouver le produit ou le service qui simplifiera votre quotidien et celui des autres. S’agira-t-il d’un outil pour faciliter le transport ? Gérer sa productivité ? Éviter le gaspillage ? La bonne idée peut se trouver partout. En parallèle, n’hésitez pas à interroger votre entourage. Vos amis, votre famille ou vos collègues penseront certainement à des produits ou des services dont ils ont besoin et qui soit n’existent pas, soit mériteraient d’être améliorés. Gardez à l’esprit que vos proches seront vos premiers clients. 

Étape 4 : Evaluez votre idée

Qu’il s’agisse d’une offre de produits ou de services, assurez-vous que votre idée est réaliste car la bonne idée est celle qui solutionnera un problème ou simplifiera le quotidien et qui permettra à votre entreprise de devenir pérenne. Pour l’évaluer, il existe des méthodes efficaces comme la matrice value proposition canvas. Il vous sera de toute façon nécessaire d’analyser les forces et les faiblesses de votre idée pour définir ses avantages par rapport à la concurrence et lever certaines contraintes. En plus d’étudier précisément le marché visé, n’oubliez pas d’analyser la compatibilité de votre idée avec vous-même : votre personnalité et vos compétences sont-elles en adéquation avec votre projet ? Si certaines expertises vous manquent, vous devrez songer à trouver des associés.

Etape 5 : Testez votre idée

Obtenir une analyse critique de votre idée n’est peut-être pas l’étape la plus plaisante mais elle n’en demeure pas moins essentielle. Elle consiste à tester votre projet auprès d’un échantillon de clients potentiels de manière individuelle ou collective. Il vous faudra ensuite analyser leurs retours pour déterminer si votre idée fonctionne et comment vous pouvez ajuster votre offre pour susciter un maximum d’intérêt. 
 


 

Formation “5 jours pour Entreprendre”

Suivez la formation “5 jours pour Entreprendre” et maîtrisez tous les leviers de la création d’entreprise.