La Corée du Sud : la créativité comme modèle économique (version PAPIER)

Ouvrage

Ce numéro de "Prospective et Entreprise" permet de s’interroger sur les nouveaux ressorts de l’économie sud-coréenne et les opportunités que ce nouveau modèle peut générer pour les entreprises françaises.

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LA COREE DU SUD - PE27
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Le présent ouvrage permet d'aborder les points suivants :
- décrypter le nouveau modèle sud-coréen et comparer les pratiques et codes culturels
avec la Chine et le Japon),
- expliquer les mutations à l’œuvre dans l’économie sud-coréenne,
- illustrer les opportunités dans cinq secteurs plus particuliers (mode-design, duty-free, films d’animation, pâtisserie haute couture, industrie pharmaceutique),
- enfin, apporter des clefs d’entrée pratiques sur le marché coréen.
 

Partie I - comprendre la Corée d’aujourd’hui

 1. Codes culturels : échanges croisés sur la Corée du Sud, la Chine et le Japon
2. La transition vers une économie créative et le passage du statut d’"imitateur" à celui d’"innovateur" de l’économie mondiale
3. Rencontre entre la technologie sud-coréenne et la gastronomie française : le "laboratoire Samsung" au cœur de l’école Ferrandi

 Partie II - les mutations à l’œuvre dans l’économie sud-coréenne

 1. Soutenabilité du modèle sud-coréen : quand souffle le vent du changement
2. Après le miracle économique, voici venu le temps des PME
3. Les échanges commerciaux entre la Corée et la France après la signature de l’accord de libre-échange UE-Corée
4. Le système éducatif sud-coréen à l’épreuve de l’économie créative

 Partie III - cinq secteurs d’opportunité pour les entreprises françaises

 1. Mode, art de vivre et beauté en Corée : le regard d’une agence de prospective
2. Contenus culturels : le témoignage d’une PME de production et distribution de films d’animation
3. Secteur du luxe : l’essor du marché du Duty Free
4. Pâtisserie haute couture : la maison Pierre Hermé Paris à Séoul
5. L’expérience de l’imagerie médicale à la française au pays du matin calme

 Partie IV - clefs d’entrée pratiques sur le marché coréen

 1. Conduite de projets en Corée : le regard d’un architecte
2. Conseils et clefs d’entrée pour aborder le marché coréen
3. Communiquer sur le marché coréen : un écosystème digital unique au monde
4. Implantation en Corée : un potentiel de complémentarités entre entreprises coréennes et françaises
5. Partenariats technologiques entre PME coréennes et françaises : l’appel à projets France-Corée
6. L’engagement des écoles de la CCI Paris Ile-de-France en Corée du Sud

 


Juin 2015
Prospective et entreprises
Mis à jour le 24/06/2015

Existe en version pdf