Acquérir de nouveaux relais de croissance

« Pour identifier de nouveaux partenaires, je privilégie les outils qui me permettent d’avoir un contact personnel direct »

« C’est à l’international que nous allons trouver les nouveaux relais de croissance » affirme Sofiane Djadri, directeur général de Charme d’Orient, une société basée à Serris (77) et spécialisée dans la conception et la distribution de produits cosmétiques à destination des instituts de beauté ainsi que des spas hôteliers. L’exportation a démarré dès la création de la société, en 1998, et la marque est actuellement vendue dans une trentaine de pays dans le monde (Europe, Canada, Russie, Japon, Moyen-Orient, etc.), grâce à un réseau de distributeurs.

Le contact individuel

Pour pénétrer de nouveaux marchés, Sofiane Djadri privilégie le contact individuel, sous forme de rencontres ciblées ou de networking, et mise beaucoup moins sur les salons. « La participation à un salon requiert un investissement important en temps et en argent pour un retour souvent très aléatoire. A notre stade de développement international, je privilégie les outils qui me permettent d’avoir un contact personnel direct avec des partenaires potentiels : c’est plus efficace » explique-t-il, en précisant qu’il est en relation permanente avec la CCI de Seine-et-Marne. Son interlocuteur est Mathilde Plantier, conseiller en développement international, qui l’appuie dans cette démarche. 

Les missions, collectives ou individuelles, incluant des rendez-vous avec des partenaires potentiels préalablement identifiées, sont particulièrement utiles. La société  a adhéré au club d’exportateurs International Club 77, parrainé par la CCI de Seine-et-Marne. Sofiane Djadri a participé à une rencontre organisée avec une délégation de chefs d’entreprises africains, le  28 mars 2017, dans les locaux de la CCI. A cette occasion, il a rencontré la société burkinabè Beauté Universelle. « Les échanges ont été constructifs. Cette société a souhaité tester nos produits et, moins de deux mois après, j’ai reçu la première commande » indique-t-il. L’Afrique est un marché stratégique pour Charme d’Orient compte tenu du développement accéléré du secteur hôtelier.

Sofiane Djadri a participé à une autre réunion du club sur l’Iran, qui a permis de présenter les opportunités d’affaires dans ce marché en pleine évolution. Pas de contrat signé cette fois, mais des échanges fructueux avec d’autres sociétés adhérentes qui sont confrontées à des problématiques similaires. « Les réseaux  et les rencontres, formelles ou informelles, sont très importants car l’humain est au centre du business » conclut-il.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur : afrique-pmo@cci-paris-idf.fr
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