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En collaboration avec les chambres de commerce française en Allemagne, Suède, Norvège et Pologne, des études de marché sont élaborées puis des missions de prospection* sont mises en place.
« Nous avons démarré l’export en 2009 avec l’appui de Jacques Cran, conseiller en développement international de la CCI de Seine-et-Marne » affirme Vincent Seita, directeur commercial d’Hitam France, une PME basée à Sept-Sors (77) et dédiée à la conception et à la fabrication de produits de maintenance, de nettoyage et d’hygiène majoritairement tournés vers le développement durable. Hitam France a mis au point une gamme de solutions à 100% végétale à base de ricin et de jojoba.
Plusieurs pays ont été ciblés : Allemagne, Suède, Norvège et Pologne. En collaboration avec les chambres de commerce française dans ces pays, des études de marché sont élaborées puis des missions de prospection* sont mises en place. « Les études de marché ont été bien faites et ont apporté des éclairages sur les perspectives de business » souligne Vincent Seita. Pour ce qui est de l’identification des prospects, le marché de l’entretien est très vaste dans chaque pays. « Nous avons travaillé avec les chargés de projets des chambres pour concentrer la recherche sur les cibles prioritaires » précise-t-il.
Au total, la démarche a été fructueuse. En Allemagne et en Suède**, des distributeurs ont été identifiés et les premières commandes passées. « Ce n’est pas immédiat, il faut du temps. Mais nous avons réussi à enclencher des courants d’affaires et à prendre pied dans ces deux pays qui offrent un vrai potentiel d’affaires » complète-t-il. Parallèlement, la société a commencé à participer en 2010 à un salon international de référence, ISSA Interclean, à Amsterdam, recommandé par la CCI. « Nous y allons désormais à chaque édition et cela permet d’obtenir des contacts très intéressants » souligne Vincent Seita qui précise que la société vend aussi en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni.
Grâce à la CCI, la société a participé en 2010 au programme PM’up, mis en place par le Conseil régional d’Ile-de-France, qui permet aux PME réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, de bénéficier de subventions. « Le conseiller de la CCI nous en a parlé et nous a aidé à monter le dossier. Cet appui financier nous a permis de financer une partie des dépenses de notre activité de prospection à l’international » explique Vincent Seita.
Aujourd’hui, le principal souci de Vincent Seita est de consolider et d’élargir la percée réalisée à l’export. « La prochaine étape est la constitution d’un département export au sein de la société. Grâce à l’accompagnement de la CCI, j’ai tous les éléments en main pour le créer et donner une nouvelle impulsion à l’activité internationale de la société » conclut Vincent Seita.
Publié dans le guide L'export en 10 étapes 2017
*Plus d’informations sur la prospection commerciale : /web/international rubrique nos prestations /prospection commerciale
**Informations sur l’Europe : europe@cci-paris-idf.fr
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