Introduction aux marchés - Brésil

Le Brésil, république fédérale de 26 états et un district fédéral, est le 5ème pays au monde par sa taille avec une population de 207.8 Millions d’habitants.

Il dispose d’une grande richesse en matières premières, minerais, énergie, surfaces cultivables, 20% de réserves d’eau douce de la planète.

  • La CCI de Paris Ile-de-France dispose d’un bureau actif  depuis 2014 à Sao Paulo.
     
  • Unique pays lusophone de la zone Amérique latine
     
  • Le Brésil est aujourd’hui la 8ème économie mondiale. Après avoir connu une forte croissance de 3,5% par an sur la période 2003-2013, tirée par un secteur primaire très performant et l’expansion de la consommation intérieure, le Brésil est entré en récession depuis la fin 2014 – le PIB a chuté de 3,8% en 2015 et devrait continuer à se contracter dans les mêmes proportions, en 2016 le payé un marqué un taux croissance négatif de -3.6%. En outre, le real a perdu plus de 40% de sa valeur en un an face aux principales devises.
     
  • Le Brésil dispose d’une industrie diversifiée, d’un système financier solide et d’excellents centres en R&D mais qui sont encore insuffisants. Des pics tarifaires douaniers freinent les exportations étrangères et une fiscalité lourde pousse à l’implantation locale pour la commercialisation et la production.
     
  • Le Brésil n’est pas un état membre de l’OCDE
     
  • Deux clés d’entrées classiques : Sao Paulo (capitale économique) et Rio de Janeiro, un cône sud bien développé et riche, une zone d’avenir dans le Nordeste qui tend à se développer en attirant les investissements par des avantages fiscaux, l’exemple de l’état du Pernambucco est fort intéressant en matière d’efforts de projets innovants. Le pays a commencé à mettre en place des réformes importantes mais de grands défis restent à relever : inégalités sociales, système fiscal complexe, manque d’infrastructures et des efforts restent à faire en matière d’éducation et de formation. Le pays doit améliorer sa compétitivité. 

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur ce marché et sur notre programmation annuelle, écrivez-nous à : ameriques@cci-paris-idf.fr
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Prochainement
Atelier Brésil : le secteur aérospatial dans l’Etat du Minas Gerais

L’industrie aéronautique brésilienne est la plus importante de l’hémisphère sud, son intégration est forte et offre un haut niveau de qualité, de maintenance et de services

Voir aussi