Introduction aux marchés - autres pays d'Amérique Latine

Les deux grands pays de la zone restent le Brésil et le Mexique. Cependant, des intérêts particuliers sont à porter aux pays suivants* : Colombie, Pérou, Argentine et Chili.

Colombie :

1.96% de taux de croissance, 48 653 419 habitants. (Chiffres de 2016)

11 traités de libre-échange avec 48 pays.

200 filiales françaises implantées.

De grands efforts menés par les deux gouvernements pour rétablir la sécurité et lancer des grands projets de développement d’infrastructures, d’attractivité des investissements étrangers. La Colombie a signé un accord de libre-échange avec l’Union européenne et déposé une demande d’adhésion à l’OCDE. 

Pérou :

31 7773 839 habitants, 3.882% de taux de croissance (chiffres de 2016), un environnement politique et économique stable. Attractivité des investissements étrangers.

Les secteurs minier et agricole, restent importants, le secteur manufacturier et les services connaissent des taux de croissance supérieurs à ceux de l’économie en général. La demande interne devient également un moteur de la croissance économique. Avec un développement moins dynamique que la Colombie, le Pérou offre tout de même de nouvelles ouvertures sur certains marchés (le bâtiment et les infrastructures, système d’information, médical).

Le Pérou a signé un accord de libre-échange avec l’Union européenne.  

Argentine :

43 847 430 habitants, taux de croissance de -2,298% (chiffres de 2016)

L'Argentine est la 3ème économie d'Amérique latine. Les échanges France Argentine sont dynamiques (1,7Mds d'€ en 2015). La France est le 8ème fournisseur de l'Argentine. 250 entreprises françaises y sont implantées. 

Le pays a connu une récession en 2016 cependant le FMI table sur une croissance de 2,7% en 2017.La reprise économique tarde du fait de la situation économique en Amérique latine et de la crise du Brésil. Le président Macri élu en 2015 a mis fin au protectionnisme du précédent gouvernement mais l’argentine doit tout de même lutter contre une forte inflation et poursuit des actions d’attractivité des investissements étrangers. La France est le 8ème fournisseur de l'Argentine. 

Secteurs d’intérêt pour des projets majeurs : agro-industrie, santé, énergie, transports et l'environnement. 

Chili :

17 909 754 habitants, petit marché mais très tourné vers le commerce international (développement de plusieurs accords bilatéraux) présentant un taux de croissance de 1,589% en 2016. 22 Accords commerciaux bilatéraux. Pays ouvert au commerce extérieur, plus facile d’accès mais à forte concurrence. 149 filiales françaises implantées. 

* Pour les pays de ce 4ème bloc latino-américain, les demandes sont traitées en individuel.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce marché et sur notre programmation annuelle, écrivez-nous à : ameriques@cci-paris-idf.fr
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Voir aussi
Introduction aux marchés - Brésil

Le Brésil, république fédérale de 26 états et un district fédéral, est le 5ème pays au monde par sa taille avec une population de 207.8 Millions d’habitants.

Le Mexique, un autre grand émergent

15ème économie mondiale (la seconde d’Amérique latine), membre de l’OCDE, préside actuellement le G20.