Communiquer pour se développer

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« La participation à un salon au Maroc a permis d’accroître notre visibilité et d’enclencher une dynamique d’affaires »

« Dans notre métier, la communication est un outil fondamental du développement de l’entreprise : elle complète l’action de nos commerciaux sur le terrain. Une grande partie de nos affaires se fait via Internet » explique Michel Sasportas, président-directeur général de Danem,  un opérateur  basé à Créteil (94), qui conçoit et réalise des applications métiers adaptées aux besoins des itinérants (techniciens de maintenance, VRP, etc.). Cette solution de « CRM métier mobile » est actuellement utilisée par plus de 300 clients en France, soit plus de 10 000 utilisateurs.

Le marché national

Fort de cet acquis sur le marché national, Michel Sasportas a commencé à s’intéresser à l’export en 2016 et a sollicité l’appui de Tatiana Tan, conseiller en développement international de la CCI du Val-de-Marne : stratégie, lancement,  analyse des  financements, recherche de partenaires, etc. Les marchés d’Europe du sud et du Maghreb ayant  été ciblés, Danem  a tenté sa chance au Maroc. « Grâce à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, j’ai trouvé un partenaire Cosmos télécommunication et, en mai 2017, nous avons participé au salon Planète Entreprise à Casablanca » indique-t-il.

« Le salon a été un excellent vecteur de communication. Nous avons présenté notre offre et nous nous sommes rendus compte que nous étions parfaitement en phase avec les besoins du marché » souligne Michel Sasportas. Danem a réalisé une action presse qui s’est avérée très efficace : les communiqués et les interviews accordées à des journalistes ont donné lieu à la rédaction d’articles dans la presse locale.  Grâce à cela, Danem a remporté avec son partenaire marocain  le trophée de la performance commerciale devant dix autres sociétés. « Cette récompense a encore accru notre visibilité » complète le président de Danem.

Résultat, plusieurs accords sont en cours de négociation au Maroc. Danem a trouvé des partenaires en Italie et en Tunisie et les perspectives sont  bonnes  dans ces deux pays. « La CCI du Val-de-Marne nous a véritablement mis le pied à l’étrier » conclut Michel Sasportas. 

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