Décoder la culture japonaise pour réussir avec ses partenaires japonais

Formation / Séminaire

Découvrez les bases de la culture japonaise pour savoir communiquer, présenter votre entreprise, négocier et travailler avec les Japonais

$languageUtil.get($locale, $lang_key)
$PRODUCT.productName
$languageUtil.get($locale, $lang_key)

Objectifs

  • Acquérir les bases de la culture japonaise et modifier sa posture issue de la culture française pour interagir avec des partenaires japonais
  • Apprendre à mieux communiquer ou négocier avec un client, un partenaire ou un collègue japonais

Finalité

Mieux comprendre les Japonais

Prérequis

Aucun

Programme

Initiation à la civilisation et à la culture japonaise

  • contexte historique, géographique
  • valeurs clés pour comprendre la mentalité japonaise
  • quelques notions de langue japonaise

Environnement économique

  • caractéristiques d’une entreprise japonaise traditionnelle
  • impact culturel sur le process de décision

La société japonaise actuelle 

  • nouvelle génération, nouvelles valeurs

Communiquer avec les Japonais

  • communication verbale et non-verbale
  • impact sur la négociation

Ateliers en petits groupes

  • travaux pratiques par sous-groupe autour de 9 clefs interculturelles (relation au temps, perception du risque, etc.), pour mieux appréhender la distance et les points communs entre les cultures française et japonaise
  • études de cas (au choix) : "une prise de décision au sein d'une entreprise japonaise", "gestion de conflit", "comment préparer et mener une réunion efficace avec des collègues japonais", "comment mener une conf call efficace", etc.

Le + du stage

  • Des exercices pratiques individualisés
  • Remise de deux ouvrages pour bien préparer son voyage au Japon

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire

Durée

1 jour, soit 7 heures

Intervenants

Directeur d’un cabinet d’accompagnement à l’international, spécialiste du Japon

Public

Dirigeants, responsables ou collaborateurs amenés à travailler avec des Japonais
Mis à jour le 23/02/2018
Pour toute information

Service commercial  

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6-8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

>  commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr

Autres modalités de règlement
Règlement par l’entreprise à réception de la facture 

Merci d’envoyer votre demande à commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr de contacter le  0820 012 112  (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller

Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci d’envoyer votre demande à commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr ou d’appeler le 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel). En attendant la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement ne sera accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

Le marché japonais
Introduction aux marchés - Japon

Le Japon, 3ème économie mondiale, est un marché mature où les PME françaises devraient être davantage représentées. Les produits français y bénéficient d’une très bonne image (agroalimentaire et biens de consommation).

Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin