La CCI Paris Ile-de-France est un vrai partenaire

L’entreprise Distene est une pépite technologique au savoir-faire pointu et rare. Et c’est une bonne raison pour partir à la conquête de l’international. Explications avec Laurent Anne, co-fondateur, Directeur commercial et marketing

Distene

Seuls 400 chercheurs travaillent dans le monde sur les technologies logicielles portées par Distene, avec une excellence académique Française reconnue. Crée en 2004 par Laurent Anne et son associé, Distene est présent dans 17 pays et s’impose, aujourd’hui, comme leader sur son marché.

Qui sont les clients de Distene ?

Distene est un éditeur et un distributeur de logiciels pour les développeurs et les utilisateurs d’outils de CAO et de calcul. Parmi nos clients, nous comptons les grands acteurs du domaine comme Dassault Systèmes. Nous fournissons des briques logicielles qui améliorent les phases du pré-traitement de la chaine de simulation numérique largement utilisée dans la conception. 

Vous avez fait appel aux équipes à l’International de la CCI Paris Île-de-France à de multiples reprises afin d’identifier de nouveaux marchés à l’étranger. Racontez-nous.

La CCI Paris Île-de-France est un vrai partenaire. Je l’ai sollicité pour des missions de prospections aux USA, en Chine, en Inde, au Japon et en Corée. En travaillant en amont sur mes cibles et mes attentes, j’ai rencontré sur place des investisseurs, des acteurs de la recherche et de l’innovation. Les ambassades nous ont également reçus pour des topos riches et actualisés sur la situation politique et économique des pays visités.

En quoi ces déplacements à l’étranger accompagné de la CCI Paris Île-de-France ont été profitables pour Distene ?

Toutes ces missions m’ont éclairé, fait évoluer et surtout permis de gagner du temps. Pour Distene, une des voies de croissance est la bonne connaissance des marchés avec l’intention de préempter de nouveaux segments, sans changer de business models.
En Chine, j’ai pu confirmer que le marché n’était pas encore mûr. En Inde, je suis revenu, avec des contacts, convaincu qu’il fallait garder un œil attentif sur eux et avec le recul, j’ai eu raison. Au Japon, j’ai repéré un futur partenaire. 

Vous avez ouvert votre première filiale au Canada. Comment la CCI Paris Île-de-France a facilité votre implantation ?

Le Canada est une passerelle intéressante entre la France et le continent Nord-Américain où Distene a de nombreux clients. Avec cette filiale, nous souhaitions apporter plus de proximité entre Distene et ses clients du territoire Nord-Américain. 
Avant son ouverture à Montréal en 2018, la CCI française au Canada nous a hébergés dans ses locaux pendant 9 mois. Une période rassurante pour nos collaborateurs d’autant plus que tout fût fait pour faciliter notre intégration.
L’objectif aujourd’hui est d’accompagner au mieux le marché et d’avoir une croissance continue. On est sur la bonne voie !
 
Dans le cadre de Syntec Camp, Distene a partagé ses expériences à l’international.

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