L’Égypte, une destination prometteuse pour les entreprises

Présentation de la mission de prospection Égypte par Nacéra Amari-Police, conseillère Afrique à la CCI Paris Ile-de-France, organisée du 12 au 16 novembre 2018

Encore peu sollicitée à l’export par les PME françaises, l’Égypte se veut un marché attractif, aux opportunités florissantes. C’est pourquoi, la CCI Paris Ile-de-France invite les entreprises à venir découvrir tout le potentiel de ce pays

Un pays riche d’histoire, dynamique et connecté

Avec 95 millions d’habitants, l’Égypte est le 2ème pays le plus peuplé en Afrique après le Nigéria, mais c’est aussi la 2ème puissance économique du continent. « En termes de pouvoir d’achat et de consommateurs potentiels, l’Égypte représente un marché très important » expose Nacéra Amari-Police. « Près de 69 % des habitants ont moins de 35 ans : c’est une population jeune, instruite et dynamique ». Mondialement connu pour la richesse de sa culture et de son histoire, l’Égypte compte aussi de nombreux secteurs porteurs, comme celui des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) : « Le pays est particulièrement en avance dans ce domaine. Près de 7 600 entreprises locales agissent dans ce secteur d’activité et les égyptiens ont un taux de pénétration du téléphone mobile de 110 % » ajoute-t-elle. Enfin, en 2014, l’arrivée du président de la République Abdel-Fatah Al-Sissi au gouvernement marque le retour à la stabilité politique et économique du pays.

De nombreux projets de développements voient le jour avec pour objectif de relancer l’économie égyptienne, de créer de la richesse et de l’emploi.

Des projets de développement de grande ampleur

Outre le secteur des TIC, l’Égypte souhaite investir et développer d’autres secteurs pour donner une nouvelle impulsion à l’économie du pays et in fine, attirer de nouveaux investisseurs. Parmi ces secteurs, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire avec la modernisation des équipements, le tourisme avec une ambition d’un million d’emplois d’ici 2027, ou encore les ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables). « L’Égypte est le 2ème plus grand consommateur d’électricité du continent africain. Elle a le souhait de se doter de nouvelles centrales électriques et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles » explique Nacéra Amari-Police.

Avec une capitale saturée en tous points de vue, deux grands projets voient également le jour : la création d’une nouvelle capitale administrative et la mise en place d’une nouvelle zone économique avec l’élargissement du Canal de Suez. « Ces nouveaux projets résultent d’une volonté de désengorger la capitale pour une meilleure répartition de l’activité économique sur le territoire. La création de ces nouvelles infrastructures, villes ou zones industrielles, représentent autant d’opportunités pour les entreprises françaises » conclut-elle.

Un partenaire commercial à découvrir

Organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce France-Égypte, et la Chambre de Commerce Franco-Arabe, cette mission de prospection a vocation à faire découvrir ou redécouvrir le fort potentiel de ce marché aux entreprises françaises. « Pendant 5 jours, nous souhaitons donner la possibilité aux PME/PMI de présenter leurs services, que ce soit dans le cadre d’appels d’offres aux côtés de grands groupes, mais aussi à des partenaires, distributeurs ou clients locaux potentiels pour développer leur activité » affirme Nacéra Amari-Police. « La présence de nombreux groupes français en Égypte et l’importance des échanges commerciaux entre les deux pays témoignent bien du dynamisme de ce marché. »

Si les opportunités d’action en Égypte se révèlent nombreuses dans les années à venir, la CCI Paris Ile-de-France souhaite aider les entreprises à comprendre les spécificités du pays et les accompagner dans leurs démarches et projets. Cette mission bénéficie également de l’appui de l’Ambassade d’Egypte en France.

Vous souhaitez découvrir et créer des opportunités d’action en Égypte ?

Participez à la mission organisée par la CCI Paris Ile-de-France du 12 au 16 novembre 2018

• Mieux comprendre et appréhender le marché
  • Trouver un partenaire ou représentant local
  • Rencontrer et nouer des partenariats commerciaux
  • Développer ou accroître vos parts de marché

> PROGRAMME & INSCRIPTION

Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
L'exportation temporaire simplifiée avec le Carnet ATA

Vous devez intervenir avec du matériel professionnel à l'étranger ou présenter de nouveaux échantillons dans un salon international ? Le Carnet ATA simplifie vos démarches administratives et douanières et allège vos coûts.