Pologne : les opportunités d’une économie en croissance continue

La Pologne est le marché en croissance le plus prometteur d’Europe et, si on prend en compte les facteurs risques, l’un des plus porteurs au niveau mondial.

Elle dispose de nombreux atouts :

  • une population importante (38 millions) et une demande intérieure forte en augmentation du fait de la hausse continue des salaires (le salaire moyen a cru en 2016 de 3,8% et devrait augmenter de 4,7% en 2017,  puis de 6,0% en 2018 et de 6,2% en 2019),
  • une position stratégique au centre de l’Europe,
  • une économie diversifiée avec une large base industrielle,
  • une croissance la plus stable la plus forte d’Europe depuis 10 ans. 
  • des fonds structurels de 80 milliards d’euros versés par l’Europe pour la période 2014-2020 

Croissance économique forte et stable

Depuis 10 ans (2004 – 2015) la Pologne enregistre un niveau de croissance constant et élevé, avec une moyenne de 3,93% par an, la plus forte de l’union européenne. Elle a été la seule économie européenne à afficher un taux de croissance positif en 2009 (+2,8%) au plus fort de la crise économique. Cette croissance  stable (elle est prévue à +3,1% pour 2017) est un gage de rentabilisation d’un effort de développement vers ce pays.

Une économie diversifiée au cœur de l’espace européen

Grâce à sa situation géographique, la Pologne est un bon point de départ pour faire le lien entre l’ouest et l’est de l’Europe, à mi-chemin entre Paris et Moscou, et disposant de ports importants ayant accès sur la mer du Nord et à la baltique.

Son économie est diversifiée, avec une large base industrielle qui représente un quart de la valeur ajoutée crée dans le pays spécialisé notamment dans la fabrication de produits intermédiaires (électroménagers, TIC). Le secteur des services connait une forte croissance, notamment les services financiers ce qui permet désormais à la Pologne de disposer d’un système bancaire efficace. Parmi les secteurs porteurs :

  • Automobile
  • Aérospatial
  • Electronique, TIC
  • Centres de services aux entreprises

Des liens privilégiés entre la France et la Pologne

Le besoin constant d’amélioration de la productivité et le développement des services amènent les entreprises polonaises à rechercher des partenaires ou des fournisseurs à l’extérieur du pays pour acquérir de nouvelles capacités et conserver leur compétitivité. Ainsi, grâce notamment aux fonds structurels de 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020 versés par l’Europe, la Pologne se concentre sur la R&D et l’innovation. À la recherche de partenaires étrangers dans les domaines du médical, des TIC ou encore des énergies renouvelables, les entreprises polonaises sont à la recherche de partenariats pour les accompagner dans leur développement.

 La consommation intérieure est également en augmentation du fait de la hausse des salaires et les polonais sont demandeurs de produits importés. La France est le 4ème pays client de la Pologne et son 5ème fournisseur. Les principaux secteurs concernés par les échanges franco-polonais sont l’agroalimentaire, chimie et cosmétique suivie des produits en plastique et caoutchouc.

Elle bénéficie d’une bonne image en Pologne. L’anglais est la langue des affaires mais la façon de pratiquer les affaires est très similaire aux habitudes françaises.  Bien que la concurrence allemande soit très présente, les entreprises françaises sont bien accueillies notamment pour contrebalancer le poids économique de notre partenaire d’outre-rhin,  offrant ainsi de nombreuses opportunités aux entreprises françaises.

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