Participez à une convention d'affaires pour vous développer

Actualité

« Grâce au réseau Enterprise Europe Network, j’ai rencontré deux nouveaux partenaires »

« L’Afrique est notre zone prioritaire de développement à l’international » affirme Denis Pagnac, président de Summview, une start-up basée à Paris, qui a développé une plateforme de distribution de contenus vidéo, pour des usages majoritairement mobiles. Dans le cadre de son développement à l’international, la société, déjà présente en France et en Afrique, recherche des partenaires, apporteurs de contenus à distribuer, mais aussi d’innovation. C’est au cours d’un atelier sur l’audiovisuel en Afrique de l’ouest, organisé en avril 2016 par la CCI Paris Ile-de-France, que Denis Pagnac a rencontré plusieurs responsables de cette entité, notamment Marie-Christine Betsch, responsable de la filière numérique, qui lui a présenté des outils pour accélérer son développement.

La CCI Paris Ile-de-France fait partie du réseau Enterprise Europe Network (EEN), présent dans plus de 60 pays. A l’occasion de l’édition 2017 du Mobile World Congress (MWC), à Barcelone, en février dernier, EEN a organisé une convention d’affaires sous la forme de speed meetings. « La CCI Paris Ile-de-France m’a proposé une formule complète d’accompagnement sur la manifestation qui est un rendez-vous incontournable dans notre secteur : pratiquement tous les décideurs de la téléphonie mobile sont présents » indique Denis Pagnac. Avant la manifestation, une session d’information a été organisée, avec des présentations sur les contrats internationaux, les financements européens et les financements de la Région.

Denis Pagnac a participé au MWC comme congressiste non exposant ce qui lui a permis de figurer sur le catalogue du salon. Il a bénéficié d’un programme de rendez-vous avec des sociétés européennes, dans le cadre de la convention d’affaires, affiné jusqu’à la dernière minute par Marie-Christine Betsch, qui faisait office de coordinateur-référent. Les rendez-vous ont été particulièrement productifs puisque deux partenaires européens ont pu être identifiés, en Pologne et en Serbie. « Nous avons signé des contrats au printemps et ceux-ci sont actuellement en phase d’exécution. Ces nouveaux partenaires nous ouvrent des perspectives de marchés en Europe et nous en faisons de même en Afrique : ce sont des partenariats fondés sur la complémentarité. Sans cette participation à la convention, nous n’aurions pu identifier, ni rencontrer ces sociétés » souligne Denis Pagnac.

La convention a été complétée par une réunion de networking plus informelle. « J’ai pu rencontrer des sociétés et des représentants de pôles de compétitivité européens : il est toujours utile d’avoir des contacts et de partager des expériences. » explique Denis Pagnac, qui précise qu’il a l’intention de recommencer l’expérience lors de la prochaine édition, organisée par Enterprise Europe Network en 2018.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur : europe@cci-paris-idf.fr 
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Abonnez-vous à lexportateur.com !