Veille économique

Mettez en place une surveillance des marchés et acteurs qui vous intéressent

 

> Une fois vos thèmes de surveillance définis en fonction de vos priorités stratégiques, vous pouvez monter un dispositif de veille sur internet.

 

> Pour collecter les actualités de veille, il est commode de s’appuyer sur un agrégateur de flux RSS, du type Feedly ou Netvibes. Rappelons que les flux/fils RSS sont des flux d’actualités auxquels on peut s’abonner en ligne. Ils sont généralement signalés par l’icône 

 

> En dehors des institutions nationales et internationales, la presse étrangère reste l’une des meilleures sources pour alimenter ces agrégateurs. Vous pourrez repérer la plupart des titres de presse nationaux sur ABYZ News Links ou Online Newspaper. Les agences de presse recensées sur Parstimes ou Wikipedia sont aussi très utiles, de même que le portail Google News dans l’une de ses 80 versions nationales.

 

> Les réseaux sociaux demeurent également un bon canal d’information, à la condition de ne pas trop vous disperser. Des outils centralisateurs comme Socialmention ou TalkwalkerAlerts vous y aideront.

 

> Pour les sources ne proposant pas de flux RSS, on utilisera un générateur de flux RSS comme Feedity ou FiveFilters, ou un outil de surveillance comme Trackengine ou WatchThatPage.

 

> Une fois que vous aurez détecté les actualités pertinentes sur vos marchés et concurrents, vous pourrez les enregistrer dans un portail comme Evernote ou Simplenote (ou sur un serveur local s’il s’agit d’informations très confidentielles). Cela simplifiera la phase d’analyse et le partage des résultats avec vos collègues ou collaborateurs.
 

 

Pour aller plus loin en matière de veille, vous pouvez vous appuyer sur les outils recensés sur https://portail-ie.fr/resource/
Suivez-nous !

Suivez nos actualités internationales sur Twitter Suivez nos actualités internationales sur Linkedin

Information export

Vous envisagez de vous développer à l’international ?
Vous recherchez des informations sur le potentiel économique d’un pays ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques du commerce international, les aides financières, les réseaux utiles …?