Actualités Transition écologique

Actualités Transition écologique

Retrouvez l'actualité de la transition écologique des entreprises : mobilité des salariés, gestion des déchets, RSE, performance énergétique...

  • Actualités ;
  • Fiches pratiques ;
  • Témoignages ;
  • Prestations...
Chèque efficacité énergétique en faveur de la transition écologique des TPE et PME franciliennes

La Région Ile-de-France met en place un chèque efficacité énergétique pour les TPE et PME franciliennes afin de faciliter et accélérer leurs investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.

Les aides aux entreprises face à la hausse des prix de l’énergie

La crise énergétique que nous traversons impacte fortement la trésorerie des entreprises. Nous vous proposons une synthèse des dispositifs existants ou mis en place récemment pour tenter de compenser cette flambée des prix.

Le délestage électrique
Le gouvernement français a évoqué l’éventualité d’un recours exceptionnel au délestage électrique face aux crises énergétiques qui menacent l’activité des entreprises du pays. Cet évènement pourrait avoir un impact sur votre entreprise.
Prime pour l'accueil d'un jeune en volontariat territorial en entreprise (VTE) "vert"

Vous êtes une entreprise et souhaitez recruter un jeune talent sur des missions qui accélèrent la transition écologique et énergétique de votre entreprise.  Connaissez-vous le dispositif VTE VERT ? Vous pourriez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 12000 € grâce au plan #1jeune1solution.

Aides à l'achat de véhicules propres
Auto-entrepreneurs, TPE et PME, vous voulez rouler plus propre ? Retrouvez les aides financières destinées aux entreprises franciliennes
Extinction des publicités lumineuses et fermeture des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, trois décrets très attendus car annoncés depuis le mois de juillet par la Ministre de la Transition énergétique viennent de paraître. Ces textes instaurent de nouvelles obligations à la charge des entreprises dans un souci de réduction de la consommation d’énergie. 

Ecowatt : des services pour économiser l’électricité lors des pics de consommation

RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, a présenté son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux Ecowatt rouges sur les six mois de l’hiver.  

Zone à faible émissions métropolitaine (ZFE)
Le dispositif "Zone à faible émission métropolitaire (ZFE)" entrera en application au 1er juin 2021. Il va avoir pour conséquence de renforcer les contraintes de circulation et les obligations de changement de véhicule y compris pour les entreprises à compter de cette date.
Prendre le chemin de l’économie circulaire grâce au diagnostic énergétique

Le diagnostic énergie réalisé par Tous les coussinets (TLC) a ouvert un champ d’action aux bénéfices mesurables. Accompagnée par la CCI Paris Île-de-France, l’entreprise est allée plus loin. Économie circulaire, label RSE… Un cercle vertueux qui booste la compétitivité. Détail d’une aventure accessible à tous, avec Raphaël Bayard, Président directeur général.

Décret éco-énergie tertiaire
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) issu du décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit "décret tertiaire", impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2. 
Lancement d'un nouveau site internet ma-zfe.fr
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, un nouvel outil ma-zfe.fr est lancé pour accompagner les entreprises franciliennes dans la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions au sein de la métropole du Grand Paris.
Les Certificats d'Économie d'Énergie
Les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) sont une aide privée encadrée par l’Etat pour encourager et financer des travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers et des entreprises. 
Diagnostic transition écologique des commerces
Identifiez les actions prioritaires à mettre en place pour réussir votre transition écologique et découvrez quelles aides sont mobilisables.
Le forfait mobilités durables
Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).
Déplacements et mobilité des salariés en entreprise
Les déplacements des salariés et les transports des marchandises constituent un volet important dans les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Ces sujets sont donc à prendre en compte dans toute démarche de transition écologique ou de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
Orienter les commerces dans leur transition écologique, une nécessité !
Après des années passées au sein du groupe ADP (Aéroports de Paris), Éric Toussaint profite d’un plan de reconversion pour créer sa fromagerie en octobre 2021. Il se lance ainsi dans l’aventure entrepreneuriale et fait le choix de la franchise en fromagerie "Laiterie Gilbert".
Le restaurant "La Casquette" accélère sa transition écologique et énergétique
Cuisinière depuis l’âge de 22 ans, Gabrielle Menzeluk officie depuis 30 ans dans le restaurant familial créé avec son époux dans le 18ème arrondissement de Paris. En 2020, la SARL familiale profite de travaux effectués dans leur immeuble pour se repositionner et repenser sa consommation énergétique.
Transition énergétique des entreprises : contexte, enjeux, solutions
Comment engager la transition énergétique de votre entreprise ?
Dans le contexte global de réchauffement climatique, d’intensification des tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie, la question de la gestion de l’énergie s’impose de plus en plus comme un levier d’action important pour les entreprises. Il s’agit à la fois de s’engager dans une réduction de ses émissions de GES mais aussi de préserver la compétitivité de son entreprise.
La vignette Crit'Air

La vignette Crit’Air est un autocollant à positionner sur le pare-brise de son véhicule qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) : Quelles opportunités pour les entreprises ?
L’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) le 24 décembre 2019, modifie le cadre juridique de l’implication des entreprises dans l’accompagnement des déplacements domicile / travail de leurs salariés : renforcement de l'exigence des plans de mobilité employeur et création du forfait mobilités durables.
La gestion des biodéchets en entreprise
Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. La question de leur gestion en entreprise et de leur recyclage se pose. Quelle est la réglementation applicable aux biodéchets ? De quelles solutions disposent les entreprises pour recycler leurs biodéchets ?
Adoptez une gestion plus responsable de vos déchets et adaptée à votre entreprise
En tant qu’entreprise, vous êtes producteur ou détenteur de déchets. Selon le Code de l’environnement, vous êtes alors responsable et devez en assurer la gestion. Point sur les obligations et les clés pour limiter votre impact environnemental et bien gérer vos déchets.
La décarbonation, un enjeu stratégique pour les entreprises
La décarbonation de l'industrie est un des éléments  du Plan de relance pour limiter les gaz à effet de serre. Elle constitue également une véritable opportunité pour les entreprises d'entamer leur transition écologique.
Comment réduire votre empreinte carbone
Les changements climatiques et leurs impacts, immédiats et potentiels, sur la planète sont devenus un sujet de préoccupation majeur, partout dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, en sont la principale cause car elles conduisent à une élévation de la température mondiale.
Labels et certifications écologiques : les 4 étapes à suivre
Les labels et les certifications écologiques saluent les actions continues que l’entreprise mène pour alléger son impact environnemental. En fonction de ses spécificités, l’entreprise a un large choix de certifications et de labels environnementaux. 4 étapes restent néanmoins communes.
Les différences entre labels et certifications écologiques
Le nombre de labels écologiques pour l’entreprise et de certifications énergétiques et environnementales s’est démultiplié face aux enjeux climatiques. Ce foisonnement rend parfois difficile leur compréhension. Point sur les différences entre labels et certification.
Les enjeux de la transition écologique pour votre entreprise
La RSE a été définie par la Commission européenne et contribue à la transition écologique : votre entreprise est responsable des "effets" qu’elle exerce sur la société et l’environnement. Entre obligations, initiatives et opportunités, retour sur les enjeux pour votre entreprise.
3 bonnes raisons d’avoir un label ou une certification écologique
Les labels et les certifications écologiques présentent de nombreux intérêts pour l’entreprise. Ils indiquent clairement que l’organisation se soucie de sa performance environnementale, de ses salariés et de ses clients. Zoom sur les 3 meilleures raisons de tenter l’aventure.
Financer la transition écologique : les prêts bonifiés pour les PME
Plusieurs guichets permettent de financer la transition écologique et énergétique avec des prêts bonifiés.
Entreprise du secteur tertiaire ou industriel, comment réduire votre consommation énergétique ?
Les entreprises sont à ce jour les plus grandes consommatrices d’électricité en France. Aujourd’hui, elles mesurent l’importance de l’enjeu climatique et s’engagent à moins consommer et mieux consommer, pour faire face à ce défi. Point sur les solutions pour réduire votre consommation énergétique.