Le plan de mobilité employeur commun (PDMEc) : un outil robuste et agile

Témoignage de Olivia Guiomar, Responsable RSE et communication interne chez Hub One et de Mildred Dauphin, Responsable développement durable chez Groupe Europe Handling (GEH).

Deux entreprises franciliennes, HubOne et Groupe Europe Handling (GEH), reviennent sur la mise en place d'un plan de mobilité employeur commun (PDMEc), accompagnées par la CCI Paris Ile-de-France.  

 

Implantées dans les zones aéroportuaires de Roissy et d’Orly, les entreprises Hub One et GEH ont mutualisé leur plan de mobilité employeur avec les entreprises voisines en adhérant aux deux associations R’Pro’Mobilité et Orly’Pro’Mobilité, gérées par les CCI du Val-d’Oise (95) et CCI du Val-de-Marne (94). Dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de faciliter l’accessibilité des salariés, le plan de mobilité employeur est un ensemble de mesures qui vise à analyser et à optimiser les déplacements domicile-travail des collaborateurs. Retour d’expérience des deux entreprises franciliennes. 

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019, les entreprises de plus de 50 salariés doivent intégrer à leurs négociations annuelles obligatoires la problématique de l’amélioration des mobilités quotidiennes des personnels. Si elles n’aboutissent pas, la réalisation d’un plan de mobilité employeur (PDME) est obligatoire ou l’adhésion à un plan de mobilité employeur commun, version mutualisée du PDME.

Ce plan rassemble un ensemble de mesures qui ont pour ambition d’améliorer la mobilité quotidienne des collaborateurs et faciliter l’utilisation des déplacements plus durables et moins polluants. En évitant l’autosolisme (usage de la voiture individuelle seul) et en favorisant les modes de transports alternatifs tels que le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou encore la marche, son objectif est de réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail, tout en baissant les coûts liés à ces déplacements.

Pour les entreprises, le plan de mobilité employeur représente une opportunité de performance économique et environnementale tout en contribuant à l’amélioration du bien-être des salariés.

Une gestion commune par les CCI du Val-d’Oise et du Val-de-Marne

Pour Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques, et Groupe Europe Handling, entreprise au service des compagnies aériennes, la gestion du plan de mobilité employeur se réalise aux côtés de deux associations inter-entreprises animées par les CCI du Val-d’Oise et du Val-de-Marne : R’Pro’Mobilité et Orly’Pro’Mobilité.

 

Créées en 2010 et 2019, les associations R’Pro’Mobilité et Orly’ProMobilité ont pour ambition d'améliorer les déplacements terrestres sur les plateformes aéroportuaires de Paris CDG et de Paris Orly en informant les pouvoirs publics des besoins des entreprises et salariés et en agissant au sein des entreprises sur des actions concrètes. Animées par les CCI du Val-d’Oise et Val-de-Marne, elles accompagnent une vingtaine d’entreprises dans la mise en place des actions du plan de mobilité employeur commun (PDMEC). 

 

Portés et animés par les CCI Val-d’Oise et Val-de-Marne, ces plans de mobilité employeur commun (PDMEC) permettent aux sociétés adhérentes de bénéficier des conseils et de l’expertise des CCI locales à savoir montage juridique, accompagnement économique, consultations de prestataires externes, réalisation des demandes de subventions, animations des entreprises…

 

« Le Plan de Mobilité employeur commun (PDMEC), qui mutualise les actions nous permet de profiter de la dynamique d’animation et de suivi de la CCI, mais aussi de la démultiplication des actions avec les autres entreprises membres. On a une sorte d’émulation et un lien entre les entreprises d’une même zone géographique. Une économie d’échelle financière mais pas seulement ! » précise Mildred Dauphin, responsable développement durable de GEH.

Pour Hub One, c’est également un gain de temps : « Cela nous permet d’aller beaucoup plus vite que si nous étions livrés à nous-même. La CCI propose des initiatives auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé et se rapproche des pouvoirs publics pour les mettre en place. » 

L’objectif commun actuel de ces entreprises ? Favoriser le covoiturage. Avec des plateformes aéroportuaires parfois éloignées des transports en commun et 80% des salariés en horaires décalés pour GEH, la mutualisation d’un plan de mobilité employeur devient indispensable afin de lever les freins existants et proposer de nouvelles alternatives.

« Les objectifs sont multiples : réduire notre consommation de gaz à effet de serre, fluidifier et décongestionner les axes routiers, renforcer l’attractivité des transports en commun et développer un usage raisonné de l’automobile » explique Olivia Guiomar, Responsable RSE chez Hub One.

La mise en place d’un plan de mobilité employeur

Qu’il soit géré de manière individuelle ou commun à plusieurs employeurs, le déploiement d’un plan de mobilité employeur (ou plan de mobilité employeur commun) se découpe en différentes étapes : le diagnostic territorial, l’enquête salariés, le plan d’actions sur 3 ans et chaque année un bilan intermédiaire des actions réalisées. Pour les entreprises membres des associations R’Pro’Mobilité et Orly’Pro’Mobilité, toutes ces étapes sont réalisées aux côtés des CCI.

Le diagnostic territorial

L’objectif du diagnostic territorial est d’identifier de manière exhaustive les réseaux de transports et infrastructures disponibles pour les salariés : pistes cyclables, transports en commun, parkings, trottoirs…
« Mutualiser le diagnostic territorial nous permet de trouver des solutions qui peuvent bénéficier à plusieurs entreprises » précise Olivia Guiomar. 

L'enquête salariés

L’enquête salariés permet quant à elle de réaliser une analyse des habitudes et freins pour envisager des solutions et encourager l’utilisation de moyens de transports plus durables et responsables au sein des entreprises.

Plus concrètement, il s’agit d’une enquête anonyme, qui rentre dans le détail des usages des salariés : domiciliation, temps de trajet, modes de transports utilisés, difficultés rencontrées, horaires de travail, budget moyen, etc. 

« Cette enquête nous permet d’avoir une vision d’ensemble des habitudes de nos salariés et d’établir un plan d’actions adapté à leurs besoins. Avec une majorité des salariés en horaires décalés, l’option exclusive d’usage des transports en commun n’est pas envisageable par exemple. Il en va de même pour le vélo lorsque les salariés doivent parcourir de nombreux kilomètres pour venir » témoigne Mildred Dauphin. 

L’objectif de cette enquête est d’orienter le Plan de mobilité employeur vers des dispositifs pertinents et de répondre aux besoins en levant les freins rencontrés par les salariés.  

Le plan d'actions

Étape la plus importante, le plan d’action est construit sur-mesure à partir du diagnostic territorial et de l’enquête salariés. Au sein d’un plan de mobilité employeur commun, chaque entreprise va prioriser ses actions.

Pour Hub One et GEH, avec une majorité des salariés favorisant aujourd’hui la voiture individuelle seul, le focus réside dans l’usage du covoiturage. En 2021, R’Pro’Mobilité a noué un partenariat avec la plateforme de covoiturage Karos.

« L’application Karos nous permet de mettre en relation les opportunités de covoiturage avec les autres entreprises de la plateforme aéroportuaire. C’est aussi un atout pour le recrutement de salariés qui n’ont pas de voiture personnelle » explique la responsable développement durable de GEH. Pour informer les équipes de l’existence du covoiturage, Karos se déplace directement au sein des entreprises et organise des ateliers de sensibilisation et d’accompagnement. 

« Pour des raisons écologiques mais aussi économiques, partager son véhicule est avantageux ! L’objectif est surtout d’assurer les salariés sur la fiabilité du service proposé et son adaptabilité aux contraintes spécifiques à nos entreprises » indique Olivia Guiomar. 

Parallèlement, les entreprises membres de l’association encouragent l’utilisation du vélo ou encore la sécurisation des circuits piétons lors des déplacements intra-plateforme durant la pause déjeuner par exemple. Des dispositifs de prêt de vélos électriques (Goodwatt) et des ateliers de réparation de vélos sont également proposés.

Le bilan annuel

Chaque année, les entreprises réalisent un bilan des résultats du plan d’actions, élaboré à l’origine sur 3 ans. « Au lancement, nous n’avions qu’une dizaine de propositions de covoiturage sur notre application. Aujourd’hui, nous en avons plus d’une centaine par mois » explique Mildred Dauphin de GEH. 

Pour Hub One, c’est environ 48 000 km évités depuis le lancement de la plateforme de covoiturage avec Karos. D’autres pistes d’actions sont en cours au sein de l’association, comme la mise en place de circuit de ramassage du RER jusqu’aux différentes entreprises et zones cargo.

Le plan d’actions du Plan de Mobilité employeur commun est revu chaque année pour s’adapter aux évolutions des collaborateurs. Pour GEH et Hub One, le Plan de mobilité employeur se poursuit avec différentes actions de sensibilisation et d’incitation à l’utilisation de transports alternatifs : animations à destination des salariés, ateliers de réparation, prêt de vélos électriques, challenges de la mobilité, et ce tout au long de l’année.

 

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