Comment donner le meilleur cap à votre entreprise ?

Véritable visionnaire, le dirigeant d’entreprise doit savoir anticiper l’avenir afin de donner la bonne direction à son entreprise. L’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans la construction et la réussite de vos projets.

Entretien avec Mehzabeen Akbar, promotion mai 2016-2017 de l’Ecole des Managers. Responsable Qualité au sein de l’entreprise familiale Délice Ikbar, fabricant et distributeur de charcuterie halal. Issue d’une formation assistante commerciale.

Steve Jobs disait qu’« il n’y a pas de bons vents pour celui qui ne connaît pas son cap ». C’est pourquoi l’Ecole des Managers a imaginé un programme sur-mesure pour permettre aux chefs d’entreprise d’avoir une vision globale de leur entreprise. « La formation est très complète et elle permet de voir tous les aspects qu’un dirigeant de PME peut rencontrer dans sa vie de tous les jours. Cela permet d’appréhender ce qui va nous arriver et surtout de comprendre pourquoi », confirme Mehzabeen Akbar.

Un panorama complet du métier de dirigeant

A la tête du site de production de l’entreprise et d’une équipe de 6 personnes, Mehzabeen Akbar a pu renforcer ses compétences en marketing, communication, comptabilité ou encore management et transmettre à l’entreprise les conseils de ses intervenants : « J’ai transmis tout ce que les intervenants pouvaient nous apprendre. Tous les point sont importants, mais en ce qui concerne le management j’ai vraiment pu le mettre en pratique au fur et à mesure que j’apprenais et ainsi faire évoluer notre site de production ».

Le goût d’entreprendre

L’Ecole des Managers a permis à Mehzabeen de faire un diagnostic de l’entreprise, et d’en améliorer les performances. Délice Ikbar a ainsi participé cette année au salon du Snacking. Par ailleurs, Mehzabeen a acquis des bases solides pour réussir de nouveaux projets. Elle envisage de créer une nouvelle entreprise à l’issue de la formation.

Se construire un réseau

L’Ecole des Managers accompagne le chef d’entreprise dans la construction de son entreprise et de ses projets, mais également dans celle de son réseau professionnel. « Rien que dans ma promotion, des affinités se créent petit à petit et on devient plus que des collègues de formation. Issus de différents secteurs, cela permet de voir ce qu’il se passe ailleurs et de comprendre comment les autres fonctionnent aussi », raconte Mehzabeen. Deux fois par an, anciens et nouveaux stagiaires se réunissent grâce au club des managers, pour échanger et partager leurs expériences. Les réseaux de la CCI Paris Ile-de-France comptent aujourd’hui 3000 participants.