Les enjeux de la transition écologique pour votre entreprise

Fiche pratique

La RSE a été définie par la Commission européenne et contribue à la transition écologique : votre entreprise est responsable des "effets" qu’elle exerce sur la société et l’environnement. Entre obligations, initiatives et opportunités, retour sur les enjeux pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique regroupe toutes les évolutions qui tendent vers un nouveau modèle économique et social, répondant aux grands enjeux environnementaux.

Tous les secteurs d’activités sont concernés et toute entreprise a son rôle à jouer.

Engager son entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) permet de tendre vers ce nouveau modèle car elle intègre des notions de développement durable dans la vision stratégique de l’entreprise.

Si cette démarche est volontaire, il est important de connaître le cadre réglementaire applicable à votre entreprise et de suivre l’évolution du cadre législatif en la matière.

Selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, vous devez par exemple contrôler vos émissions et établir un bilan carbone incluant l’empreinte de vos activités, ainsi que celle de vos produits et services.

Vous devez également respecter la neutralité carbone prévue dans le code de l’environnement.

Comment positionner votre entreprise et déployer votre démarche RSE ?

Avant d’entamer une démarche volontaire de transition écologique ou RSE, vous devez clarifier le positionnement de votre entreprise en signant par exemple une charte.

Il est essentiel de vous renseigner sur les référentiels internationaux, sur les travaux menés ou encore sur les normes selon votre activité (ex : Référentiel RSE Logistique).

Vous pouvez aussi vous référer à d’autres textes comme le Pacte mondial des Nations unies, qui regroupe des milliers d’entreprises volontaires, pour vous aider à valider la pertinence de vos actions.

Pour définir les actions à mettre en place et établir un planning à moyen ou long terme, vous pouvez notamment vous appuyer sur un diagnostic environnemental.

Enfin, vous pouvez suivre des formations pour monter en compétences ou développer votre pôle RSE.

Quelles opportunités pour votre entreprise ?

Au-delà de la contribution essentielle au développement durable, s’engager dans une démarche de transition écologique représente une véritable opportunité de développement économique pour votre entreprise.

Opportunité pour laquelle, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, de soutiens financiers (ADEME, Prêt Eco-Energie…) ou être éligible à des crédits d’impôts pour vos projets et in fine attirer les talents et les investisseurs, faire des économies d'énergie précieuses, vous ouvrir à de nouveaux marchés… 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi inscrire vos actions dans des programmes visant à encourager la transition écologique, répondre à des appels à projet, participer à des études ou diverses initiatives, comme Green Tech Innovation.

Essayer d’obtenir des certifications ou labels RSE ou participer à des concours avec vos équipes, comme le Prix Entreprises & Environnement, vous permettra de mettre en avant vos valeurs auprès des clients et collaborateurs !

Masterclass Transition écologique

La CCI Paris Ile-de-France vous propose une série de Masterclass dédiées à la Transition écologique qui vous permettront de monter en compétences sur un domaine lié au développement durable.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) quels apports pour les PME / TPE ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de leur structure. 

Mettre en place une politique d’achats responsables dans votre entreprise

Les achats responsables permettent de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et socio-économiques de notre époque. Pour inscrire votre entreprise dans une démarche durable, il vous faudra certainement repenser votre stratégie d’achats

Adoptez une gestion plus responsable de vos déchets et adaptée à votre entreprise

En tant qu’entreprise, vous êtes producteur ou détenteur de déchets. Selon le Code de l’environnement, vous êtes alors responsable et devez en assurer la gestion. Point sur les obligations et les clés pour limiter votre impact environnemental et bien gérer vos déchets.