Entreprise du secteur tertiaire ou industriel, comment réduire votre consommation énergétique ?

Les entreprises sont à ce jour les plus grandes consommatrices d’électricité en France. Aujourd’hui, elles mesurent l’importance de l’enjeu climatique et s’engagent à moins consommer et mieux consommer, pour faire face à ce défi. Point sur les solutions pour réduire votre consommation énergétique.

Pourquoi réduire la consommation énergétique de votre entreprise ?

Que vous soyez dans le secteur tertiaire ou industriel, les enjeux économiques et environnementaux liés à votre transition énergétique sont identiques. 
Votre consommation d’énergie représente une source de dépense financière importante ?

La diminuer vous permettra tout d’abord de réaliser des économies substantielles et donc d’améliorer votre rentabilité. Par ailleurs, contrer la surproduction d’énergie de votre entreprise contribuera à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en vous offrant une maîtrise de vos pics de consommation.

Au-delà de l’augmentation des coûts de l’énergie, la réduction de votre consommation devient aussi une nécessité réglementaire dans le cadre de la transition énergétique des entreprises, encouragée à l’échelle nationale.

Pour les entreprises du secteur tertiaire, le Décret n° 2019-771 prévoit par exemple l'obligation de mise en œuvre d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments de plus de 1000 m2 existants, avec un objectif de - 60% de la consommation d’ici 2050.

Quels sont les différents postes énergétiques qui peuvent être économisés ?

Selon le secteur d’activité de votre entreprise, vous n’aurez pas tout à fait les mêmes sources de dépenses énergétiques.

Entreprise du secteur tertiaire

Pour une entreprise du secteur tertiaire, les postes sur lesquels vous aurez la possibilité d’agir pour faire diminuer la facture, seront par exemples : 

  • Le chauffage : optez pour un chauffage au sol, renouveler vos équipements, contrôlez la température (19° pour une température idéale)…
  • L’éclairage : investissez dans des ampoules à basse consommation, installez une gestion automatisée…
  • Les équipements électriques et électroniques : privilégiez les ordinateurs portables et les appareils reconditionnés, ne les laissez pas en veille…

Industrie

Pour une entreprise dans l’industrie, prévoyez de réaliser un bilan énergétique.

Cet audit vous permettra de savoir quelles sont vos dépenses les plus énergivores. Dans la plupart des cas, il est important d’optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé, d’utiliser des variateurs sur vos machines, ou encore, de miser sur l’utilisation des énergies renouvelables.

La réduction énergétique passe aussi par la sensibilisation de vos collaborateurs

Afin de mettre en action ces nombreux leviers, qui vous permettront de diminuer votre consommation énergétique, il est nécessaire de bien sensibiliser vos collaborateurs à votre démarche.

En effet, l’acquisition du "bon geste de travail" par vos collaborateurs est un facteur essentiel à la réussite de votre performance énergétique.

Il vous faudra alors communiquer autour des engagements pris par l’entreprise, les objectifs fixés ainsi que sur les résultats pour une parfaite compréhension et implication de vos équipes. 

Diagnostic transition énergétique

La transition énergétique permet aux entreprises de mettre en place des actions visant à réduire leur consommation et donc leur facture énergétique et identifier de nouvelles sources d'énergie décarbonées.