Actualités

L’innovation technologique Made in France : un secteur à protéger !

Un potentiel de tout premier ordre avec une très forte concentration de moyens

Selon un rapport de l'INSEE de 2015, avec près de 150 000 personnes dans la recherche et le développement, l’Île-de-France est la première région européenne en matière de recherche et d’innovation technologique. 

Encourager la formation, la recherche et l’innovation

  • L’importance des études supérieures et scientifiques se révèle primordiale afin de former l’esprit à l’innovation. La Région Île-de-France a déployé un dispositif conséquent pour cela : des universités, des écoles spécialisées et de grandes écoles d'ingénieurs de renommée mondiale accueillent près de 700 000 étudiants afin de favoriser le brassage des étudiants et le brassage d’idées sur des campus multidisciplinaires. La créativité de ces têtes chercheuses évolue au sein d’un environnement adéquat qui encourage la recherche et détecte les talents qui œuvrent pour l’innovation technologique Made in France et les tendances de demain.
 
  • Depuis plusieurs années, le développement d’incubateurs permet d'attirer ces esprits créatifs et de développer une culture ainsi qu’une fierté de l’innovation. Le renforcement des liens entre les universités, les centres de recherches et les entreprises permet également de développer les passerelles entre les savoirs et les métiers.
     

Développer le financement pour l’innovation technologique

Depuis 2005, ce sont un peu plus de 450 projets de recherche et développement collaboratifs labélisés ou colabélisés par les pôles de compétitivité franciliens qui ont été soutenu par l'État et les collectivités locales,  pour un soutien public total de plus de 970 M€ (55% État - 45 % collectivités). À cela, il faut ajouter près de 300 projets de l’Agence Nationale de la Recherche  entre 2009 et 2012, et la centaine de projets « usages et services du numérique » du Programme des Investissements d’Avenir, également labélisés par les pôles de compétitivité franciliens.

FinancementIl existe également depuis plusieurs années les prêts d'honneur pour les projets innovants ainsi que le Crédit d'impôt Recherche et Crédit d'impôt Innovation. Ces aides fiscales sont destinées à soutenir et encourager les efforts de recherche et de développement des entreprises afin de renforcer leur compétitivité mais aussi de servir de levier à l'innovation et d'inciter les entreprises à embaucher du personnel de formation et d'expérience scientifique. La CCIR Paris Île-de-France propose également de multiples ateliers afin d'aider à trouver des aides au financement de l'innovation.

Aider et accompagner les  entreprises innovantes

  • L’aéronautique, l'agro-alimentaire, l’automobile, les éco-activités, la mécanique, le numérique, la santé et les sciences de la vie, la création, le design, le luxe...  toutes ces filières stratégiques en Île-de-France  contribuent au rayonnement de la région. Afin de maintenir son dynamisme, la CCIR Paris Île-de-France soutient l’innovation technologique sous toutes ses formes et apporte son aide à plusieurs niveaux, notamment  en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises innovantes ou en accompagnant les entrepreneurs au travers de formations sur le métier d'entrepreneur. Acteur majeur de l'économie francilienne, votre CCI propose d'aider les entrepreneurs sur les différentes étapes et démarches concernant le développement de leur entreprise. De la jeune entreprise à l'entreprise en forte croissance.
 
  • La Chambre du commerce et de l'industrie anime également plusieurs clubs et réseaux représentant plus de 3 000 chefs d'entreprise afin de rompre l'isolement et de renforcer les liens.
     

Promouvoir l’innovation

 
  • Communiquer sur les idées innovantes, les technologies émergentes et faire rêver ! Intégrer l’innovation dans l’esprit français ! Voilà une stratégie afin d’encourager ces génies, ces forces vives Made in France et promouvoir leurs actions et leurs succès. Savoir récompenser, valoriser, intégrer ces acteurs dans le dynamisme économique, leur donner de la visibilité au sein des entreprises, à travers les médias ou des remises de prix au sein des écoles dans le domaine de l'innovation technologique afin qu’ils retrouvent un rôle de moteur économique.
 
  • La revalorisation des chercheurs et de leurs métiers ainsi que l’accroissement des moyens publics et privés devraient également encourager ce capital intellectuel et innovant, véritable booster pour l’économie française.
 

Zoom sur une filière qui n'en finit pas de se développer : le numérique

numériqueLa CCIR Paris Ile-de-France entreprend de nombreuses actions telles que le développement de ses formations dans le domaine du numérique afin de soutenir l’excellence numérique francilienne. Votre CCI dispose d’une expertise reconnue dans le secteur du numérique et propose une offre  diversifiée et complète sur le digital pour répondre à vos besoins. Chaque année, ce sont près de 3000 étudiants formés aux métiers du numérique, 500 entreprises numériques suivies par nos conseillers, 100 startups numériques dans les incubateurs écoles et 120 entreprises numériques dans les pépinières.

Pour en savoir plus