Locaux professionnels : Report intégral ou étalement du paiement des factures d’énergie
INFOREG

La loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020, permet aux entreprises de reporter ou étaler le paiement de leurs factures d'énergie.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du report des factures ?

Qui peut bénéficier du report des paiements des factures d'énergie ?

Les bénéficiaires de ces capacités de report sont les personnes physiques et morales de droit privé exerçant une activité économique affectée par une mesure de police administrative (couvre-feu, réduction des déplacements, fermeture administrative).

Les critères d’éligibilité seront définis par un décret prenant en compte notamment les seuils d'effectifs et de chiffre d'affaires ainsi que le seuil de perte de chiffre d'affaires constatée du fait de la crise sanitaire.

Quels paiements sont concernés ?

Le report ou l’étalement des paiements concernent les loyers, les factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels.

Dès lors, les locaux d’habitation ne sont pas concernés par cette mesure.

Comment bénéficier du report des factures de gaz, eau et électricité ?

Les bénéficiaires de l’aide doivent demander à leurs fournisseurs un report ou un étalement des paiements

Dans leur demande, les bénéficiaires doivent attester qu'elles remplissent les conditions pour bénéficier de ces dispositions qui correspondent aux critères d’éligibilité de l’aide du fonds de solidarité comme précité.

Ce report ne peut donner lieu à des pénalités financières, frais ou indemnités à la charge des personnes précitées même si ces sanctions étaient prévues contractuellement.

Le report concerne les factures exigibles entre le 17 octobre 2020 et la date d'expiration d'un délai de deux mois à compter de la date à laquelle leur activité cesse d'être affectée par la mesure de police administrative.

Le paiement des échéances ainsi reportées est réparti de manière égale sur les échéances de paiement des factures postérieures, sur une durée ne pouvant être inférieure à six mois.

En l’absence de paiement des factures de gaz, électricité et eau, quelles sont les conséquences ?

En l’absence de paiement par les bénéficiaires de ces reports, les fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau ne peuvent pas procéder à la suspension, à l'interruption ou à la réduction, y compris par résiliation de contrat.

Les particuliers ne peuvent pas bénéficier de cette mesure au titre de la loi.

Lien utiles

• Gouvernement : Les recommandations du gouvernement
  • Gouvernement : Numéro vert répondant aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
  • APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) : Numéro vert pour les chefs d’entreprise en détresse afin de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7j/7 de 8h à 20h : 0 805 65 505 0
  • CCI Paris Ile-de-France : Numéro "CCI urgence entreprise" : 01 55 65 44 44 urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
Mis à jour le 26/11/2020

Webinars commerçants, cafés, restaurants
[WEBINARS] Dédiés aux commerçants et restaurateurs

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars pour vous aider à relancer votre activité.

Modèles de lettre relations commerciales
Modèles de lettres - Coronavirus

Les experts d'Inforeg ont rédigé pour vous des lettres types qui serviront de base à vos demandes de mise en place des mesures d'aide aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus.

Locaux professionnels : que faire en cas de difficultés de paiement du loyer ?

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été prises afin de limiter les conséquences des difficultés financières des établissements dont l’activité a été arrêtée ou limitée et notamment au regard de leurs loyers commerciaux.