Quelles sont les sanctions encourues dans le cas d'absence de mentions légales sur un site internet ?
Actualité

L’article 6, III de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique impose aux éditeurs de sites, vitrines ou marchands, de communiquer aux internautes leurs mentions légales (raison sociale, siège social, numéro de téléphone, RCS, capital social, directeur de publication, identification de l’hébergeur).

L’absence de mentions légale est sanctionnée en elle-même de peines pénales, pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende, multiplié par cinq pour les personnes morales.

Etude de cas :

Par un jugement du Tribunal de grande instance de Paris, le directeur d’une publication jouissant de l’immunité parlementaire a été condamné pour défaut de mentions légales conformes du site internet.

Dans les faits, un ancien journaliste a intenté une action en diffamation concernant des articles publiés sur le site d’un homme politique où ne figuraient pas de mentions légales.

Le Tribunal de grande instance de Paris donne raison au demandeur considérant que la faute est établie par l’absence de mentions légales permettant d’identifier les coordonnées et le nom du directeur de la publication.

Le Tribunal condamne donc l’homme politique, directeur de la publication à indemniser le préjudice lié à cette absence.

Cette condamnation offre l’occasion de rappeler aux éditeurs de logiciels qu’il n’est aujourd’hui plus possible de passer outre cette obligation de communication des mentions légales au risque d’être sanctionné lourdement.

D’autres mentions obligatoires, autres que les mentions légales, doivent figurer sur un site internet : Mentions sur votre site internet : les obligations à respecter

Mis à jour le 11/12/2019
Nos juristes vous accompagnent
Conseil juridique

Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.

Coaching en numérique
Prenez le pas du numérique avec la CCI Paris !

Où en êtes-vous de votre digitalisation ? Quels sont vos besoins et comment  y répondre ? Du diagnostic numérique, au coaching individuel, zoom sur deux commerçantes accompagnées par la CCI Paris grâce au cofinancement du Fonds social européen en Ile-de-France.

Retrouvez toutes nos actualités
DocPratic - La lettre juridique de l'entreprise

Proches des chefs d'entreprises par leurs interventions quotidiennes à leurs côtés, les juristes d'Inforeg rédigent des actualités juridiques pour clarifier le droit et vous permettre une mise en oeuvre pragmatique.