FSE - DEV'RH POUR TOUS

Période prévisionnelle de réalisation du projet du 01/01/2019 au 31/12/2020

 

Coût total prévisionnel éligible 599 331.37 €

 

Aide FSE sollicitée 283 548.53 € 

 

Region administrative 011 - Ile-de-France 

Référence de l'appel à projets DIRECCTE - Ile-de-France - Service duFonds social européen - AAP 2018-2020 DIRECCTE IDF_AAP 

Axe 2_ANTICIPERLES MUTATIONS ET SECURISER LESPARCOURS PROFESSIONNELS

Cet appel à projet finit le 15/05/2018 à 23:59

 

Axe prioritaire 2 - Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels 

 

Objectif thématique/priorité d'investissement/objectifs spécifique 2.8.5.1 - Améliorer la gestion de l'emploi et des compétencesen appuyant les démarches d'anticipation et de gestion des mutations   

 

 

Au sein des TPE et PME, la gestion des ressources humaines (RH) n'occupe pas la place qu'elle doit. Les interlocuteurs RH sont le plus souvent des dirigeants ou des collaborateurs non spécialisés en la matière (comptables, assistantes…) n'ayant ni le temps ni les compétences nécessaires pour s'assurer être en conformité avec les obligations sociales et mettre en œuvre directement des actions relevant des ressources humaines. 
Par ailleurs, la gestion des ressources humaines est impactée par des obligations nombreuses et en régulière évolution ; le sujet est donc difficile à suivre pour les non-spécialistes, soit 95% des personnes qui suivent la GRH dans les petites et moyennes structures. 
Pourtant, la mondialisation et la concurrence internationale, la nécessité d'être davantage à l'écoute des clients, la rapidité des innovations, la difficulté grandissante à prévoir donc à gérer, sont autant de données qui conduisent les TPE et PME à prendre conscience de l'importance de la gestion de leur "capital humain", comme moyen d'accroître leur compétitivité actuelle. Ceci impose de posséder une vision dynamique et prospective des métiers et des compétences à l'intérieur de son entreprise tout en continuant à gérer efficacement, au quotidien, les ressources humaines dans le respect du cadre réglementaire qui doit être maîtrisé. 


Les ressources humaines étant au cœur de la performance des entreprises, la professionnalisation et la structuration dans ce domaine sont alors essentielles à leur développement et à leur pérennisation. 
Par ailleurs de nouveaux sujets s'invitent dans les entreprises : qualité de vie au travail, équilibre vie privée/vie professionnelle, égalité salariale, mixité sociale ... Ces nouveaux sujets sont autant d'opportunités pour ces petites et moyennes structures d'interroger leurs pratiques de gestion RH et d'aborder ces questions avec un angle nouveau. Un exemple que nous constatons depuis quelques mois : recruter devient de plus en plus difficile sur certains métiers, les candidats sont donc attentifs aux aspects "quali" de leur métier (environnement, rythme, mode de management, avantages ...), les TPE/PME ont des opportunités à montrer mais savent rarement le faire   


Dev'RH pour tous vise à sensibiliser les dirigeants de TPE/PME et responsables RH  franciliens à l'importance de gérer ses ressources humaines, notamment dans le cadre du développement de la qualité de vie au travail et de l'égalité hommes-femmes, et à leur donner les outils pour se lancer dans une démarche concrète. Nous voulons à la fois développer le nombre de chefs d'entreprise et responsables RH (plus ou moins formellement) informés et acteurs de leur gestion des RH et donner des outils aux plus moteurs pour travailler leur GRH.  
L'expérience menée les années précédentes  nous a amené  à construire ce programme en plusieurs étapes afin d'amener les dirigeants et chargés des RH à construire ainsi un parcours répondant à leurs besoins et à leur maturité sur les questions de gestion RH.   


Action 1 : une étape de sensibilisation large, portant sur la gestion des RH globalement, en s'appuyant sur l'actualité des réformes. 


Action 2 : un parcours individualisé d'accompagnement sur l'ensemble des questions liées à la gestion de leur personnel (gestion de l'emploi, formation, gestion au quotidien des salariés, GPEC, QVT, Egalité professionnelle). Il s'agit de rassurer le dirigeant sur le respect de ses obligations ou - pour les plus avancés - de faire le point avec lui sur une problématique. Notre objectif est d'amener le plus grand nombre à se poser les bonnes questions et à savoir où trouver les réponses et construire leurs actions.

Agenda