Les congés spéciaux
Dossier thématique

Congé parental, congé sabbatique, congé de solidarité familiale, congé pour création d'entreprise... Au-delà des congés payés classiques, les salariés peuvent, dans certaines situations, s'absenter de leur travail  avec suspension de leur contrat de travail.

Congé pour acquisition de la nationalité

Tout salarié a le droit de bénéficier, sur justification, d'un congé non rémunéré d'une demi-journée pour assister à sa cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

Article L3142-116 du code du travail

Faire un don de jours de repos

Depuis le 11 mai 2014, le code du travail reconnaît ce qui était alors prévu dans certains accords d'entreprise : il donne la possibilité aux salariés de céder à des collègues des jours de repos, en accord avec l'employeur.

Congés concernés : jours de congés ou RTT, affectés ou non sur un compte-épargne-temps.
Il ne peut s'agir que des congés payés au-delà de 24 jours ouvrables, de manière à ce que le salarié cédant conserve au moins 4 semaines de congés.

Salariés bénéficiaires : salariés assumant la charge d'un enfant de moins de 20 ans atteint d'une maladie, handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. Cette situation doit être reconnue par un certificat médical détaillé du médecin qui suit l'enfant.

Mis à jour le 23/09/2014
la plage
Les congés

Les salariés ont droit à des jours de congés payés par leur employeur. A côté de ces congés payés, il existe également d'autres types de congés liés à des événements spéciaux (naissance, décès, déménagement...). La réglementation applicable aux congés encadre l'ouverture des droits, le calcul des droits, la prise des congés, l'indemnisation des congés, les congés spéciaux...