Comment faire face aux difficultés de recrutement dans les secteurs en tension ?

Ces dernières années, les tensions sur le marché du travail se sont accentuées. De nombreuses entreprises françaises font état de difficultés de recrutement sur des métiers où le nombre de postes à pourvoir est plus important que le nombre de candidats. Mais comment faire face à cette pénurie de talents ?

Quels sont les métiers en tension et comment s’expliquent-ils ?

Un métier en tension est un métier pour lequel le nombre d’offres d’emploi est supérieur à celui des candidats. Cela entraîne des difficultés de recrutement pour les entreprises sur des postes qui peuvent se révéler clés. 

Ces tensions varient selon les territoires mais concernent une grande majorité de métiers et de secteurs d’activité. Chaque année, Pôle Emploi recense les besoins en recrutement des entreprises, par secteur et bassin d’emploi. 

Top 10 des métiers en tension en Ile-de-France en 2022 :

  • Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques 
  • Aides à domicile et aides ménagères 
  • Serveurs de cafés restaurants 
  • Aides-soignants 
  • Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 
  • Agents de sécurité et de surveillance 
  • Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 
  • Infirmiers 
  • Cuisiniers 
  • Attachés commerciaux

Ces tensions se justifient par plusieurs facteurs, notamment conjoncturels. L’économie continue de créer des emplois et le marché du travail est marqué par une mobilité croissante des salariés. Le déficit d’image d’un secteur, de ses métiers ou d’une entreprise, tout comme la complexité de ses modalités de recrutement, peuvent également être motifs de difficultés.

Alors que cette pénurie de talents représente le principal frein à la croissance des TPE et PME françaises, elles doivent pouvoir gagner en attractivité et promouvoir leurs métiers, notamment auprès des plus jeunes générations.

Comment développer votre marque employeur pour gagner en attractivité ?

Avant de postuler, 95% des candidats effectuent des recherches sur l’entreprise. Un chiffre qui illustre à lui-seul l’importance d’agir sur son image en lien avec le recrutement et les ressources humaines.

  • Valorisez la culture et les valeurs de votre entreprise : il s’agit de la première étape pour une marque employeur réussie. La place donnée à vos engagements RSE, notamment en matière de diversité et d’inclusion, est de plus en plus regardée par les candidats.
  • Utilisez les bons canaux de communication, notamment sur le web. C’est un levier essentiel pour attirer les talents. Votre site internet et vos réseaux sociaux représentent le premier contact d’un candidat avec votre entreprise. L’identité visuelle, la façon de parler de votre marque et les messages véhiculés sur ces plateformes doivent être attractifs, particulièrement lorsqu’ils sont en lien avec vos métiers et vos offres d’emploi.
  • Allez à la rencontre des candidats à l’occasion de visites portes-ouvertes, de job datings, de salons métiers ou encore de forums étudiants. Ces rendez-vous sont autant d’opportunités de faire valoir votre marque employeur.

Comment revoir vos méthodes pour améliorer l’expérience candidat ?

En lien étroit avec la marque employeur, l’expérience vécue par les candidats lors de vos processus de recrutement est tout aussi centrale pour valoriser votre entreprise et ses métiers. De l’offre à la réponse, recruter autrement peut s’avérer constructif.

  • Concevez et proposez des annonces attrayantes et originales, en termes de tonalité comme de format, pour vous démarquer. Leur relai, sur vos réseaux sociaux notamment, n’en sera que plus efficace.
  • Facilitez les candidatures en évitant des étapes longues et contraignantes et optimisez la communication autour du processus de recrutement. Elle doit se vouloir la plus transparente possible, notamment dans le cas où le processus prendrait du temps.
  • Faites la promotion de vos métiers auprès des jeunes et formez-les. Pour faire connaître votre entreprise et votre secteur, de nombreuses actions de sensibilisation peuvent être envisagées, notamment en lien avec les écoles. L’accueil d’étudiants, en stage ou en alternance, reste le moyen idéal de faire naître des vocations.

Comment réévaluer vos offres d’emploi pour vous démarquer ?

Qu’il s’agisse des termes du contrat, des conditions de travail ou des avantages proposés aux salariés, optimiser la valeur de vos offres d’emploi peut s’avérer une stratégie payante pour vous démarquer.

  • Offrez une meilleure stabilité dans vos contrats de travail, notamment pour les temps partiels, et dans la mesure du possible, revalorisez les salaires ou proposez des primes individuelles ou collectives. Des bénéfices concrets et une façon évidente de pallier certaines difficultés de recrutement.
  • Favorisez un environnement de travail propice au bien-être de vos collaborateurs. Ce critère est essentiel pour être attractif auprès des candidats mais aussi pour le rester auprès de vos salariés.
  • Proposez des avantages qui ont du sens, comme des moyens de transport partagés, des abonnements pour des activités physiques ou des aides à la garde d’enfants. Un prérequis devenu un puissant élément de fidélisation. 

Pour aller plus loin

Vous rencontrez des problématiques de recrutement ?

Absence de candidats, pénurie de compétences, déficit d'attractivité... 9 petites entreprises sur 10 rencontrent des difficultés dans leur recrutement. Dans les secteurs en tension, de nombreux dirigeants de TPE et PME peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins.

Le guide du recrutement

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