Pourquoi intégrer l’hydrogène vert dans votre stratégie de transition énergétique ?

Face à l’urgence climatique, vous vous interrogez sur vos modes de consommation et de production ? Considérée comme une énergie d’avenir, l’hydrogène vert est un axe important pour accélérer la transition énergétique des entreprises et des industries, mais c’est aussi une source d’opportunités à saisir.

Les enjeux environnementaux et économiques de l’hydrogène vert

Matière première, carburant, vecteur d’énergie ou solution de stockage… La Commission européenne estime que l’hydrogène vert pourrait répondre à 24% de la demande énergétique mondiale d’ici 2050, et aux objectifs fixés en termes de neutralité carbone.

Grâce aux progrès technologiques, l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité décarbonée ou renouvelable offre un intérêt énergétique majeur et durable - ni sa production ni son utilisation n’émettent de CO2.

Alors que 95 % de la production d’hydrogène issue des énergies fossiles est aujourd’hui utilisé à des fins industrielles, la multiplicité de ses applications (alimentation des véhicules, optimisation des réseaux énergétiques…) permettrait de décarboner l’industrie et plus largement notre économie, en apportant une contribution importante à la transition écologique des entreprises.

Intégré dans les plans nationaux pour le climat, la filière hydrogène est ainsi en pleine expansion avec des objectifs de création d’emplois et de souveraineté énergétique.

Un marché à fort potentiel et autant d’opportunités business

En effet, l’hydrogène vert représente un marché à fort potentiel sur lequel la France se positionne aujourd’hui pour disposer d’une avance compétitive.

De plus en plus d’entreprises se fixent des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de CO2, des initiatives à hydrogène fleurissent sur le territoire, la demande s’accroît...

Si votre entreprise se mobilise pour la transition écologique, l’hydrogène vert peut représenter des opportunités d’investissements et de business à saisir.

Au-delà des économies liées à l’augmentation des coûts des énergies carbonées, c’est un véritable levier de performance pour l’industrie française, avec un potentiel de développement dans différents secteurs d’activité.

En tant que PME, fournisseur ou sous-traitant, vous pouvez notamment accéder à des marchés de grandes envergures.

Des appels à projets tels que "Briques technologiques et démonstrateurs" soutiennent les travaux d’innovation qui favorisent le développement de la filière.

Des aides pour soutenir et accompagner vos projets

Un fois compris les fondamentaux de la filière, les opportunités économiques et la valeur ajoutée pour votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour mener à bien vos projets de déploiement de solutions hydrogène.

Aujourd’hui l’hydrogène vert est surtout utilisé à des fins de mobilité d’entreprise, pour faciliter votre parcours vers une mobilité propre.

Vous pouvez donc bénéficier d’aides à l’acquisition de véhicules professionnels hydrogène (Bonus écologique).

Enfin, vous pouvez également rencontrer et échanger avec vos pairs lors d’événements dédiés et bénéficier de retours d'expériences utiles).

Pour aller plus loin

Accompagnement à la transition écologique

Vous souhaitez engager ou continuer la transition écologique de votre entreprise ? Faites-vous accompagner par des experts pour définir avec eux les domaines d’intervention nécessaires à votre entreprise et mener à bien le plan d’actions. Cet accompagnement est subventionné en partie par l’ADEME.   

La décarbonation, un enjeu stratégique pour les entreprises

Au coeur du plan France Relance et France 2030, la décarbonation de l'industrie est aujourd'hui un enjeu majeur pour des raisons réglementaires, économiques et environnementales. Les entreprises sont en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et doivent repenser leur chaîne de valeur en trouvant des alternatives plus vertes.

CCI Business hydrogène
CCI Business

La plateforme des investissements du Grand Paris. Projet de développement économique majeur pour la région Ile-de-France, le Grand Paris offre la possibilité pour les entreprises de se positionner sur des marchés porteurs.