Forte baisse de la fiscalité sur l'électricité pour les entreprises en 2022

La TICFE, « Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Électricité », également nommée « Contribution au Service Public de l’Electricité » ou CSPE, est une taxe pour financer le service public de l'énergie et qui est visible sur les factures d'énergie.

Les changements en 2022

Le montant unitaire de la TICFE / CSPE était maintenu depuis 2016 au tarif plein à 22,5 €/MWh.

A la suite de la Délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) du 18 janvier 2022 et pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, le niveau de la TICFE / CSPE a été fixé à son minimum autorisé par le droit européen, soit 0,5€/MWh pour toutes les entreprises (1€/MWh pour les ménages et assimilés).

La baisse de la TICFE / CSPE concernera toutes les consommations professionnelles, qu’elles bénéficient ou non d’un tarif réduit.

La baisse s’appliquera du 01/02/2022 jusqu’à la première réévaluation des tarifs réglementés au 1er février 2023.

Cas des entreprises soumis au taux réduit de TICFE / CSPE

Le dispositif de remboursement rétroactif reste opérationnel pour les entreprises qui sont éligibles au taux réduit de la TICFE / CSPE entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021,(entreprise industrielle et considérée comme électro-intensive seulement). Les dossiers de demande de remboursement pour ces exercices 2020 et 2021 doivent continuer à être déposés aux Douanes de préférence avant le 30 juin 2022. Avec cette baisse généralisée de la fiscalité en 2022, vous n'aurez rien à faire pour l'exercice 2022.

Accompagnement à la transition écologique

Vous souhaitez engager ou continuer la transition écologique de votre entreprise ? Faites-vous accompagner par des experts pour définir avec eux les domaines d’intervention nécessaires à votre entreprise et mener à bien le plan d’actions. Cet accompagnement est subventionné en partie par l’ADEME.

Diagnostic adaptation au changement climatique

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d'une trajectoire bas carbone, voire l'atteinte de la neutralité carbone doit désormais constituer un objectif de moyen-long terme pour toute entreprise.