FSE et accompagnement à la transmission-reprise d'entreprise

Coût de l’opération : 3 019 641 € dont  1 509 820 € de Fonds Social Européen

Un peu plus du tiers des entreprises d’Ile de France est dirigé par un chef d’entreprise de plus de 55 ans.
Ainsi, pas moins de 266 000 entreprises sont ou vont être concernées à court ou moyen terme par la problématique de la transmission.
Or, le marché de la vente des fonds s’avère souvent complexe à appréhender pour les dirigeants, aussi bien du point de vue des procédures à suivre afin de transmettre leur activité, que du délai de réalisation des transactions ou bien encore de l’expertise nécessaire à leur accompagnement. Ces difficultés existent pour le cédant et pour le repreneur.

En facilitant la transmission-reprise et en optimisant le dispositif existant, la proposition d’actions spécifiques auprès des cédants et des repreneurs doit contribuer à la réalisation d’un objectif prioritaire ; celui de la pérennisation des entreprises franciliennes et des emplois de la région francilienne.
Pour ce faire, la CCIR propose, sur la période 2015-2017, plusieurs actions qui s’articulent autour de 3 axes :
-    des actions de sensibilisation des porteurs de projets en reprise/transmission d’entreprises, se traduisant par l’organisation d’ateliers et/ou de réunions à destination des deux types de publics.
-    des actions d’accompagnement dédiées aux cédants et aux repreneurs : entretiens conseils, approche de la valeur de l’entreprise, qualification du projet de reprise (validation du concept, adéquation homme/projet…), animation et promotion d’un Club des repreneurs…
-    des actions de suivi visant à faciliter la mise en relation entre cédants et repreneurs via une bourse d’opportunités mise à leur disposition.

Ce dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020 de l’Ile-de-France et du Bassin de Seine. Grâce à ce co-financement, cédants et repreneurs bénéficient d’une prise en charge des prestations proposées.