Toutes les clés pour réussir la reprise d’une entreprise

Entretien avec Albane De Sutter, Directrice adjointe au sein de l’entreprise familiale De Sutter Frères, fondée en 1962, fournisseur de panneaux en particules de lin. Ingénieure de formation.

Winston Churchill disait que « dans chaque difficulté, l’optimiste voit une opportunité ». De même, le repreneur d’entreprise doit faire preuve d’optimisme pour s’assurer le succès : l’Ecole des Managers aide les entrepreneurs à relever ce défi !

Entretien avec Albane De Sutter, promotion octobre 2017-2018 de l’Ecole des Managers. Directrice adjointe au sein de l’entreprise familiale De Sutter Frères, fondée en 1962, fournisseur de panneaux en particules de lin. Ingénieure de formation.

Elargir sa palette de compétences

Issue d’une formation d’ingénieur, Albane De Sutter s’est inscrite à l’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France, pour pouvoir reprendre l’entreprise familiale d’ici deux ans et se préparer à son futur métier de dirigeante d’entreprise. « On ne devient pas expert comptable, expert commercial ou marketing, mais on apprend les rouages de chaque sujet. Cela permet d’avoir une vision des bonnes pratiques sur l’ensemble des thématiques qu‘un chef d’entreprise doit maîtriser pour garantir la réussite de son entreprise en toute sérénité », explique-t-elle.

Un accompagnement personnalisé

Si Albane a choisi l’Ecole des Managers pour la richesse du programme, c’est aussi pour le rythme en alternance qui permet d’appliquer, au fur et à mesure de la formation, les conseils des intervenants directement sur le terrain. Chacun peut exprimer le cas de son entreprise et obtenir en temps réel des solutions adaptées : « Certaines thématiques sont spécifiques au cœur de métier du chef d’entreprise, mais on a tous plus ou moins les mêmes problématiques sur tout ce qui est transverse » confie Albane. « C’est vraiment ce que je retiens de l’Ecole des Managers : pouvoir mettre en place des solutions et en même temps échanger sur les premiers résultats obtenus ».

Concrétiser ses projets

Pour garantir aux futurs dirigeants d’entreprises la réussite de leurs projets, les intervenants de l’Ecole des Managers sont réactifs et à l’écoute. Ainsi, Albane a pu au sein de son entreprise :

• Améliorer le service client  dans le but de créer une relation de l’ordre du partenariat plus qu’une simple relation client-fournisseur
  • Mettre en place un suivi hebdomadaire des livraisons pour anticiper les plannings de production et les évolutions de commandes des clients
  • Concevoir un tableau de bord général afin d’analyser les références les plus rentables et mieux orienter la réponse aux clients

Enfin, De Sutter Frères, entreprise familiale de 45 personnes, possède 3 marques : Sanopan (marque historique), DS block, et Sanomur. Dans le cadre de sa formation, Albane s’est fixée pour objectif, dans les mois à venir et avec le soutien des intervenants de la CCI Paris Ile-de-France, de travailler au développement de cette troisième marque. Un cas pratique, in situ, par excellence !

L’Ecole des Managers, une formation pour les repreneurs d’entreprise
- en temps partagé : application des bonnes pratiques directement sur le terrain
- animée par des experts qualifiés de la CCI Paris Ile-de-France
- sur mesure : études de cas et conseils adaptés aux besoins de chaque entrepreneur