TRANSFAIR : revivez les moments forts du salon dédié à la transmission d’entreprise

Le 20 novembre 2023 à la CCI Paris Ile-de-France, plus de 1000 visiteurs se sont rendus à la 9e édition de TRANSFAIR, le rendez-vous annuel de la transmission-reprise. Tout au long de la journée, se sont succédé des ateliers, des conférences et des formations pour livrer aux cédants et repreneurs toutes les clés pour réussir leur transmission.

Transfair est un événement organisé par la CCI Paris Ile-de-France en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, la Chambre des notaires de Paris, Bpifrance et la Région Ile-de-France.

La considération au cœur de la reprise

Le salon s’est ouvert par la conférence plénière “Small is beautiful : reprendre des petites entreprises, la croissance externe, pourquoi et comment ?” animée par Fabrice Lundy qui a remporté un franc succès. Après l’intervention de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Benoît André, Dirigeant du groupe André bâtiment et repreneur de plusieurs petites structures, a livré un témoignage inspirant sur la considération à apporter aux petites structures, mais aussi aux cédants.”Vous devez considérer deux choses dans la reprise d’entreprise : séduire et donner envie de travailler ensemble. Il est nécessaire de considérer le cédant qui a passé sa vie et toutes ses nuits à construire son entreprise. L’aspect humain est essentiel.”

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a ensuite pris la parole sur l’importance de considérer la transmission dans le maintien de l’emploi et des savoir-faire. “Il y aura entre 350 000 et 700 000 entreprises à reprendre dans les dix prochaines années” et “Dans 25% des entreprises, les dirigeants ont plus de 60 ans” a-t-elle affirmé. Une cible qui sera concernée par la transmission à moyen ou long terme. Or sans repreneur, ces entreprises pourraient disparaître, entraînant la perte de milliers d’emplois et de savoir-faire.

Les clés pour préparer sa cession ou sa reprise d’entreprise

Tout au long de la journée, des formations, des conférences, des ateliers et des rencontres via un espace dédié au réseautage, se sont succédé.

En tout, près de 40 experts ont animé 19 ateliers, conférences, masterclass, formations et livré des conseils personnalisés aux participants. Négociations entre cédant et repreneur, facteurs de succès pour reprendre une PME, valorisation d’une entreprise à céder ou reprendre ou encore transmission d’une entreprise familiale…A l’issue du salon, les participants, cédants, repreneurs ou particuliers en quête d’un projet entrepreneurial, ont pu bénéficier d’informations clés pour réussir, ou simplement faire avancer leur projet.

Accompagnement Premium Reprise

Des solutions existent pour augmenter les chances de réussite de votre projet de reprise d'entreprise.