Comment ouvrir mon café, bar ou restaurant ?

INFOREG

Depuis le 2 juin, l’ouverture des cafés, bars et restaurants est possible mais des mesures doivent être mises en œuvre pour assurer la sécurité des salariés et des clients.

Quelles sont les modalités d’ouverture dans le cadre du déconfinement ?

Les établissements recevant du public relevant des types suivants peuvent accueillir du public que dans le respect sous certaines conditions :

• établissements de type N : Restaurants et débits de boissons ;
  • établissements de type EF : Etablissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons
  • établissements de type OA : Restaurants d'altitude.

Les conditions d’ouverture sont les suivantes :

• Les personnes peuvent être accueillies à l’intérieur de l’établissement et en terrasse
  • Les personnes accueillies doivent avoir une place assise. Cette disposition ne s’applique pas dans le cadre d’une activité de traiteur organisateur de réception en extérieur.
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble et dans la limite de dix personnes
  • Une distance minimale d'un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Chaque établissement définit les règles complémentaires permettant d’assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux.

Quelles sont les recommandations pour l’ouverture de votre établissement ?

Le protocole de déconfinement commun aux professions dites HCR (hôtels, Cafés et Restaurants) propose aux établissements des mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des salariés et des clients.

• Consultez le Protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, restaurants), code de bonne conduite sanitaire

Le ministère du travail précise que le protocole n’a plus de valeur normative et sera remplacé par une foire aux questions pour répondre aux questions concrètes des entreprises.

Attention : Les mesures prévues par le protocole demeure un moyen pour gérer la mise en place de la sécurité des personnes, salariés et clients.

Le préfet de département peut, par arrêté pris après mise en demeure restée sans suite, ordonner la fermeture des établissements qui ne mettent pas en œuvre les obligations qui leur sont applicables.

Mis à jour le 05/06/2020

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.