Café, bar ou restaurant : quelles sont les conditions d'ouverture ?

Actualité
INFOREG

Le protocole sanitaire et les conditions d'ouverture des CHR

La réouverture progressive des commerces a été programmée et le protocole qui l’encadre a été arrêté. Cette réouverture est prévue pour s’effectuer par étapes. 

La Région Île-de-France soutient les cafés, bars et restaurants grâce à une aide ouverte au mois de juillet 2021 pouvant atteindre 1 000 € pour l'aménagement de leurs terrasses même éphémères. Consultez notre fiche L'aide à l'aménagement des terrasses

 

Règles applicables à compter du 30 juin

Modalités d’accueil du public

La consommation est ouverte en terrasse et en intérieur dans l’ensemble des établissements de restauration. 

 

L’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables reste recommandée.

Suppression de la jauge

La jauge restreignant la capacité d’accueil de l’établissement est supprimée, de même que le nombre maximal de convives par table.

Règles d'hygiène applicables aux clients

Le port du masque pour les clients des restaurants d’hôtels, cafés, bars et restaurants est obligatoire dès l’âge de 11 ans et fortement recommandé dès l’âge de 6 ans pour tout déplacement à l’intérieur du restaurant et en terrasse.


Le masque qui doit être un masque grand public (filtration supérieure à 90%) ou chirurgical, doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Lorsque les clients sont à table, le masque est porté pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement.

 

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l’entrée et à la sortie de l’établissement, y compris en terrasse et également aux toilettes.

Dans la mesure du possible, les menus sont présentés sous une forme évitant tout contact (par ardoise, oralement, QR code, etc.), ou à défaut, nettoyés entre chaque manipulation. Les menus papiers sont à usage unique.

 

Le paiement doit être effectué à table afin de limiter les déplacements des clients et les modes de paiement sans contact sont à privilégier.

Gestion des flux

L'organisation du flux et des déplacements de la clientèle doit permettre de limiter les croisements et interactions sociales.

Affichage obligatoire à l'entrée de l'établissement

  • Rappel des consignes sanitaires (distanciation physique et port du masque)
  • Jauge maximale de l’établissement (ERP)

Référent « Covid-19 »

Un référent « COVID-19 », chargé de la mise en œuvre des protocoles sanitaires, est désigné au sein de l’établissement.

Conditions de ventilation et de nettoyage des locaux

Outre les règles d’hygiène habituelles, il convient d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts, au minimum plusieurs minutes toutes les heures.

 

Cette fiche sera mise à jour de la généralisation du Pass sanitaire dans les cafés, bars et restaurants, dès la publication des textes législatifs ou réglementaires concernés .
 

Mis à jour le 13/07/2021

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

L'aide à l'aménagement des terrasses

La région Île-de-France a mis en place une aide po ur aider les restaurateurs et débits de boissons pour aménager leurs terrasses. Cette aide sera ouverte à partir du 1er juillet 2021.

Commerces et établissements ouverts au public : quelles sont les mesures à respecter ?

En raison de la situation sanitaire, un protocole doit être mis en œuvre par l’ensemble des commerces qui accueillent du public. 

"J'aime mes commerces à domicile": le dispositif à destination des commerçants pour faire face aux restrictions d'ouvertures

Commerçants, nous vous proposons un dispositif simple et gratuit pour soutenir vos ventes

Restaurateurs - Développez une activité de vente à emporter : comment choisir vos emballages ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’état d’urgence sanitaire, les restaurateurs franciliens ont fait l’objet d’une interdiction d’ouverture au public qui s’est achevée le 15 Juin 2020. Néanmoins, les conditions d’ouverture ne permettent pas aux restaurateurs de reprendre une activité "normale".