Comment ouvrir mon café, bar ou restaurant ?

INFOREG

Depuis le 2 juin, l’ouverture des cafés, bars et restaurants est possible mais les modalités applicables diffèrent en fonction de la région dans laquelle ils se situent.

Pour rappel, les régions sont classées soit en zone orange soit en zone verte :

• Orange : Ile-de-France, Mayotte et Guyane
  • Verte : Toutes les autres régions

Votre établissement est situé en zone verte, quelles sont les modalités d’ouverture ?

Les établissements recevant du public relevant des types suivants peuvent accueillir du public que dans le respect sous certaines conditions :

• établissements de type N : Restaurants et débits de boissons ;
  • établissements de type EF : Etablissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons
  • établissements de type OA : Restaurants d'altitude.

Les conditions d’ouverture sont les suivantes :

• Les personnes peuvent être accueillies à l’intérieur de l’établissement et en terrasse
  • Les personnes accueillies doivent avoir une place assise. Cette disposition ne s’applique pas dans le cadre d’une activité de traiteur organisateur de réception en extérieur.
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble et dans la limite de dix personnes
  • Une distance minimale d'un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Chaque établissement définit les règles complémentaires permettant d’assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux.

Votre établissement est situé en zone orange, quelles sont les modalités d’ouverture ?

Dans les départements classés en zone orange, l'accueil du public par les établissements :

• Aux terrasses extérieures et aux espaces de plein air ;
  • Aux activités de livraison et de vente à emporter ;
  • Au room service des restaurants d'hôtels ;
  • A la restauration collective sous contrat.

Attention, le personnel des établissements et les personnes accueillies doivent porter un masque de protection lors de leurs déplacements au sein de l'établissement.

Mis à jour le 05/06/2020

Le programme Relance entreprise est co-financé par les Fonds européens Structurels d'investissements

Programme Relance entreprise - Fonds Européens Structurels d'Investissements

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.