Formation Créer piloter et pérenniser son projet

Formation pour créer piloter et pérenniser son projet

Formation éligible au Compte Personnel de Formation

Formation complète pour comprendre et s’approprier tous les aspects du montage d’un projet entrepreneurial  de l’idée à la concrétisation.

Objectif de la formation

Ce parcours a pour objectif principal de permettre à tout porteur d'un projet entrepreneurial de construire son concept en ayant une connaissance de toutes les étapes indispensables avant l'immatriculation. Ce parcours intègre : l’importance du choix de société, du financement, les aspects comptables, l’intérêt de la protection de l’entreprise, de la stratégie à mettre en place pour gérer des fournisseurs, les fondamentaux de la gestion d’équipe, les bases de la stratégie marketing et commerciale avec un focus sur la communication digitale adaptée pour la démarrer. Les illustrations portent sur des projets de restauration commerciale.

Objectifs pédagogiques

  • Objectif 1 : Comprendre et réaliser une étude de marché.
  • Objectif 2 : S’assurer que votre projet est cohérent avec le marché et viable.
  • Objectif 3 : Identifier les différentes formes juridiques, statut du dirigeant et régimes fiscaux.
  • Objectif 4 : Financer votre projet : business plan, montage financier et prévisions financières.
  • Objectif 5 : Mettre en place sa gestion comptable et fiscale.
  • Objectif 6 : Connaître les réglementations et démarches à réaliser (assurances, obligations en matière d'accessibilité, …).
  • Objectif 7 : Définir une politique RH pour savoir recruter, intégrer ses employés les motiver et animer.
  • Objectif 8 : Stratégie marketing et commerciale pour se développer à l’aide d’outils digitaux adaptés à votre projet.
  • Objectif 9 : Etablir des indicateurs de pilotage économique visant à la pérennité votre entreprise (rentabilité, retour sur investissement…)
  • Objectif 10 : Définir les indicateurs de performance physique (achats et fournisseurs, qualité des produits et fixation des prix...)
  • Objectif 11 : Définir un rétroplanning et une posture entrepreneuriale.
  • Objectif 12 : Entretien individuel après la formation sur votre projet avec un conseiller création d’entreprises de la CCI (fixé 1 à 6 mois après la formation)

La méthode pédagogique est fondée sur des cas pratiques, des exercices ciblés et des échanges avec les experts et dirigeants d’entreprise.

Points forts

Répondre aux interrogations pratiques liées à la création ou à la reprise d'une entreprise et la posture d'un dirigeant. Les illustrations porteront essentiellement sur les projets de restauration commerciale des participants.

Résultats attendus

La formation apporte un contenu théorique et pratique très opérationnel pour tout futur entrepreneur souhaitant créer son entreprise ainsi que les outils et les savoirs indispensables à son développement et à sa pérennité. Elle offre aussi une vision globale tout l’environnement dans laquelle elle sera menée à évoluer.

 

Ce parcours de 49 heures sur 7 jours (non consécutifs) est animé par des professionnels de la restauration, des avocats, des juristes et des experts comptables.
Tarif : 1500€ (éligible au Compte Personnel de Formation CPF :  https://l.ead.me/CCI75_FORMREST_CPF ).

Programme

Module 1 : Construire son projet par étapes (4 jours)
Jour 1

Partie 1 | Présentation générale (Objectif 1)

  • Les techniques pour la mise en place d’un projet entrepreneurial
  • 10 facteurs clés de réussite
  • Facteurs d’échec principaux

Partie 2 | Les étapes pour construire son projet (Objectif 1)

  • Comprendre et réaliser une étude de marché
  • Choisir un marché cible
  • Analyser ce marché
  • Délimiter son objectif de positionnement sur ce marché
  • Établir le profil de vos futurs clients
  • Implanter votre concept, trouver son emplacement
  • Le diagnostic de reprise
  • Définir les éléments de langage de votre offre

Illustrations et exemples réalisés sur le marché de la restauration : évolution, phénomènes montants, salons professionnels, les contraintes et spécificités du métier, …

Jour 2

Partie 3 | Obligations en matière d’accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 6)

1. La mise aux normes accessibilité des ERP

  • Principaux aspects techniques
  • La procédure administrative ou comment se mettre en conformité avec la loi
  • Illustrations sur des commerces et des restaurants

2. Focus sur les obligations : démarches et règlements administratifs

  • Les services des collectivités territoriales et leurs compétences
  • Autres obligations administratives, sanitaires et sécuritaires

Illustrations pour des commerces et futurs restaurateurs sur les services instructeurs des demandes pour les enseignes et taxe locale sur la publicité extérieure, limitation du fonctionnement des éclairages des vitrines

Partie 4 | L’assurance de votre entreprise (Objectif 6)

  • La visite préalable de l’assureur (préparation, déroulement)
  • Structure du contrat d’assurance (proposition, conditions particulières, conditions générales, L’IPID)
  • La franchise
  • Garanties optionnelles : homme clé, protection juridique

Illustrations pour les futurs restaurateurs sur les garanties générales (Sécurité incendie, ERP, Événements extérieurs, Bris, …) et garanties spécifiques (stocks en chambres froides, caves à vin, aquariums et viviers, matériels et aménagements extérieurs au local, responsabilité civile, pertes d’exploitation, perte de valeurs incorporelles)

Partie 5 | Identifier les différentes formes juridiques et régimes fiscaux (Objectif 3)

  • Sociétés de personnes, de capitaux, hybrides
  • Régimes de cotisations sociales et d’imposition sur le résultat selon la forme juridique choisie

Illustrations pour les futurs restaurateurs sur les formes temporaires ou permanentes d’exploitation (gérance salariée, location gérance, achat d’un fonds, d’un droit au bail, de titres de société), les éléments constitutifs d’un fonds de commerce, l’option de rachat du fonds par les salariés de l’ancien exploitant du fonds, les méthode d’évaluation du fonds, les contrats préparatoires (compromis/promesse unilatérale) puis le contrat de vente (le vendeur, les mentions, les obligations du vendeur, formalités, fiscalité)

Jour 3

Partie 6 | Prévisions financières et financement (Objectif 4)

  • Bilan et compte de résultat prévisionnel
  • Plan de financement initial et financements
  • Le business plan

Illustrations pour les futurs restaurateurs sur l’approche de la valeur d’un fonds de commerce

Partie 7 | Gestion comptable et fiscal / pilotage au quotidien (Objectif 5)

Jour 4

Partie 8 | Stratégie numérique : des outils pour capter une clientèle (Objectif 8)

 

  • Outils et stratégies digitales
  • Réseaux sociaux pour son projet (profil des utilisateurs, utilité des réseaux, structure de la page de présentation de l’entreprise selon le réseau)
  • Les différents outils pour digitaliser son entreprise

Exemples des différents outils pour digitaliser un restaurant, les réseaux sociaux adaptés pour un restaurant (profil des utilisateurs, utilité des réseaux pour un restaurant, structure de la page d’un restaurant selon le réseau) 

Partie 9 | Rétro planning – Posture entrepreneuriale (Objectif 11)

  • Définition du concept
  • Définir le contexte de l’activité et son environnement
  • Définition et mise en œuvre des investissements matériels
  • Définition et mise en œuvre des aménagements
  • Définition et mise en œuvre des outils de promotion communication

Illustration d’un rétroplanning pour un futur restaurateur

Module 2 : Maîtriser ses achats et réduire ses coûts

Jour 5

Partie 1 | Optimiser ses achats (Objectif 10)

  • Savoir choisir ses produits (qualité optimale, quantité commandée)
  • Savoir choisir ses fournisseurs
  • Comprendre l’enjeu financier des achats dans la rentabilité de l’entreprise
  • Déterminer sa politique d’approvisionnement (réaliser le meilleur compromis qualité/prix/ livraison/délais de livraison)
  • Etablir des tableaux de bord

Partie 2 | Savoir calculer, contrôler et analyser ses coûts - gérer ses stocks (Objectif 10)

 

  • Calculer la valeur moyenne des stocks et la vitesse de rotation moyenne des stocks
  • Etablir les fiches d’inventaire
  • Etablir et respecter les fiches techniques

Illustrations sur les achats et la réduction des coûts dans le domaine de la restauration commerciale avec des exemples sur le calcul des coûts matières, l’escompte, les frais de transport et les pertes sur matières premières, le calcul du poids net utilisable et du poids brut de matière première à commander, la création de fiches d’inventaire, la conception et le respect des fiches techniques.

Partie 3 | Savoir établir ses prix de vente en fonction des coûts (Objectif 10)

  •  Calculer le coût de revient,
  • Définir et adapter son prix de vente au regard du coût matière, d’un coefficient multiplicateur ou du coût de production et du prix psychologique acceptable par le client,
  • Etablir des tableaux de bord

Illustrations sur les ratios dans le domaine de la restauration, explication des principes marketing d’Omnes, savoir calculer la marge brute ou marge commerciale, les taux de marge et marque, savoir calculer la marge nette, …

Module 3 : Gérer son équipe au quotidien

Jour 6

Partie 1 | Savoir recruter et intégrer ses employés (Objectif 7)

  • Savoir prendre connaissance d’un CV et le décrypter 
  • Adéquation entre le poste à pourvoir et les aptitudes du candidat
  • Les outils nécessaires pour conduire l’entretien d’embauche
  • Aboutir à un résultat d’embauche satisfaisant
  • Savoir intégrer le nouvel employé dans l’entreprise
  • Suivre le nouvel employé pendant sa période d’essai

Partie 2 | Savoir motiver et animer son équipe : communication, délégation, formation (Objectif 7)

 

  • Se donner les moyens de connaître son personnel, ses motivations, ses intérêts
  • Savoir distinguer le profil personnel et professionnel de chaque employé pour s’adapter à chacun d’eux, les mettre au bon poste de travail dans un souci d’efficacité

Illustrations de la posture du futur manager sur des équipes en restauration

Partie 3 | Briefing/débriefing, résolution de conflits (Objectif 7)

  • Savoir animer un briefing/débriefing d’une réunion d’équipe
  • Savoir gérer les différents types de situations : recadrage, félicitations…
  • Gestion des conflits
  • Le déroulé

Partie 4 | Savoir mener les entretiens annuels d’évaluation (Objectif 7)

  • Comprendre l’entretien annuel d’évaluation dans une stratégie managériale dynamique
  • Connaître les différentes étapes et la progression constructive de l’entretien d’évaluation
  • Que faire si un collaborateur ne veut pas se rendre à son entretien annuel ?

Partie 5 | Différents types de contrats (Objectif 7)

Partie 6 | Durée légale du travail (Objectif 7)


Illustrations et exemples de management en restauration et ses particularités.

Module 4 : Maîtriser les enjeux du numérique
Jour 7 

Partie 1 | Comprendre et maîtriser les outils numériques pour créer et développer son entreprise (Objectif 8)

  • Créer et gérer sa fiche professionnelle gratuite sur Google
  • Savoir utiliser "Google Business Profile" : augmenter sa visibilité auprès des clients et/ou futurs clients
  • Améliorer son référencement : Mise en place des mots-clés/services, Positionnement sur Google Maps, Renseignements de la fiche Google et du mini site Google, Analyse des statistiques)
  • Maîtriser sa e-reputation : veille et outils de gestion...

Atelier pratique : définir le territoire d'expression du créateur d’entreprise, exploiter les outils numériques de communication adaptés à l’activité en restauration commerciale, …

Partie 2 | Développer son activité grâce aux réseaux sociaux (Objectif 8)

  • Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise
  • Mettre en place une stratégie marketing afin de choisir les médias sociaux les plus adaptés à son secteur d’activité
  • Comprendre le fonctionnement des médias sociaux
  • Savoir élaborer ses plannings de publications grâce à des outils
  • Créer et développer un profil professionnel performant sur les réseaux sociaux : ligne éditorial, contenu, engagement des publications, mots clés, publicités…
  • Maîtriser les fondamentaux sur LinkedIn : profil, page entreprise, publications régulières 


Atelier pratique : définir le choix de ses réseaux sociaux en fonction de sa stratégie entrepreneuriale, éditer sa première publication, …


Cette formation donne lieu à un entretien individuel sur votre projet avec un conseiller création d’entreprises de la CCI (fixé 1 à 6 mois après la formation) (Objectif 8)

 

Mis à jour le 14/04/2023
Moyens pédagogiques


Apports théoriques : support projeté (transmis par mail ou papier au participant dès le début de la formation),

Echanges entre les participants et le formateur. Les intervenants professionnels de la restauration ont une expérience d’au moins 5 ans en matière de direction d’un établissement de restauration*.

 

*Niveau de compétences et diplômes exigés par la CCIR Paris Ile de France

Délais et modalités d'accès

 

Salariés, demandeurs d'emploi, futurs dirigeants d’une activité de restauration proposant une offre alimentaire même limitée à un assemblage ou une découpe. Au sens des nomenclatures de l’INSEE, il s’agit d’une activité sédentaire ou ambulante de restauration. Les codes APE correspondant sont : 5610A / 5610B / 5610C.

Durée de la formation

 

 

49 heures / 7 jours

Pré-requis

 

 

Aucun pré-requis.

 

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