Ensemble pour nos commerces !

Tribune

"Ensemble, agissons pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville. Chacun doit prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant consom’acteur" par Dominique Restino, Président de la CCI Paris.

Depuis novembre 2018, Paris a connu des événements tragiques : plus de 500 commerces dégradés, des chiffres d’affaires en baisse de 30 à 40%, une diminution importante de la fréquentation touristique. Le commerce parisien souffre, et avec lui, c’est aussi notre mode de vie collectif et notre rapport à la ville qui sont remis en cause.

Ces événements ont accentué les difficultés profondes d’un commerce de proximité parisien en pleine mutation. La CCI Paris, avec la Ville et de nombreux acteurs, a été présente sur le terrain dans les quartiers impactés pour aider les commerçants à surmonter concrètement ces épreuves sur le plan psychologique, administratif et matériel, accueillant un grand nombre d’entre eux dans ses locaux, en particulier lors du terrible incendie de la rue de Trévise en janvier 2019. C’est toute la chaîne du commerce parisien qui a été impactée et au-delà, tous les Parisiens et l’image de notre capitale.

En nous rendant quotidiennement dans les commerces de nos quartiers, non seulement nous participons à l’activité économique de notre ville, mais aussi à sa préservation comme lieu de vie, à la fois créatrice de lien social, carrefour entre les générations, vitrine de savoir-faire et ouverture sur le monde.

Chacun sait que Paris n’est pas une ville tout à fait comme les autres au sens où elle participe au patrimoine de l’humanité par sa culture, ses idées, son dynamisme – et jusqu’à un mode de vie reconnu et envié dans le monde. Chacun doit ainsi, prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant un consom’acteur.

Agissons avec force et vigueur dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville. L’enjeu est économique et citoyen, c’est pourquoi la CCI Paris a lancé une grande campagne de soutien en faveur des commerces parisiens : grands et petits, boutiques ou e-commerces, galeries, magasins, sites, passages, marchés...

J’en appelle à tous les consommateurs et à toutes les forces vives de l’économie parisienne – institutions, entreprises, fédérations, associations de quartier, organismes de développement – pour s’associer à cette campagne de proximité, d’engagement et de confiance, la relayer et la faire partager largement pour continuer ensemble à faire vivre le commerce parisien !

Une campagne de mobilisation pour le commerce parisien

Avec le slogan « J’aime mon commerce parisien, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse aux consommateurs parisiens pour les inciter à se rendre dans les commerces de proximité. Elle se décline à travers une communication autour du hashtag #JaimeMonCommerce dans la presse,  sur le web, les réseaux sociaux et dans les rues de Paris avec de l'affichage.

Des kits de promotion (totebags, vitrophanies...) sont également proposés aux commerçants pour leur permettre d'animer leurs points de vente.

> Découvrez la campagne #JaimeMonCommerce sur Facebook et sur Instagram !

Mis à jour le 01/02/2019
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Zoom sur
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Explosion rue de Trévise : mobilisation pour les commerçants

Suite à l’explosion rue de Trévise survenue le 12 janvier 2019, la CCI Paris s'est mobilisée pour accompagner les commerçants et entrepreneurs victimes de cet accident dramatique en concertation avec la mairie du 9e arrondissement.

Actualités Commerce CHR

Commerçants, CHR : retrouvez l'essentiel de l'actualité du commerce parisien dans la newsletter L@ VITRINE de la CCI Paris !

Manifestations : recommandations pour les commerçants

Suite aux manifestations, des dégradations importantes ont été commises. La CCI Paris soutient, informe et accompagne les commerçants impactés.

Enquête | Evolution du commerce à Paris

Un recensement des commerces parisiens est réalisé tous les 3 ans à l’initiative de la CCI Paris, de la Ville de Paris, et de l’APUR.

Découvrez les derniers résultats de l'enquête réalisée en octobre 2020.

Do You Speak Touriste ? | Un guide pour l’accueil des touristes

Professionnels du tourisme, découvrez le guide pratique "Do You Speak Touriste ?" pour faciliter l'accueil des touristes étrangers en cette année où la France accueille la coupe du monde rugby 2023