Manifestations : recommandations pour les commerçants

Dispositif

Suite aux manifestations liées au conflit des gilets jaunes, des dégradations importantes ont été commises. La CCI Paris soutient, informe et accompagne les commerçants impactés.

La CCI Paris Ile-de-France condamne les exactions dont ont été victimes ses ressortissants et appelle le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour aider les entreprises victimes d’exactions et rétablir un climat favorable à l’activité économique.

La CCI Paris sur le terrain

Sur le terrain, la CCI Paris assure le lien entre l'Etat et les acteurs économiques et a mis en place un service spécifique d'information à l'attention des commerçants touchés par les dégradations liées au conflit des « gilets jaunes ».

Près de 700 commerces ont fait l’objet depuis novembre 2018 de dégradations à l’occasion des mouvements sociaux qui se sont déroulés à Paris, la CCI Paris agit au service des entreprises impactées et intervient notamment pour déployer les dispositifs de l’Etat et des collectivités territoriales qui permettent aux commerces de bénéficier de l’ensemble des mesures d’aide proposées.

Les conseillers CCI Paris vont à la rencontre des commerçants victimes de dégradations dans les différents quartiers de Paris. Ils opèrent un recensement de leurs besoins, les accompagnent et les informent dans leurs démarches.

Contacts CCI Paris

- Andrée Verfaillie - Tél. 01 55 65 48 78 / 06 82 33 19 98

- François Armagnac - Tél. 01 55 65 46 36

Dispositif d'aides et d'accompagnement

Suite au mouvement des « gilets jaunes », vous avez des problèmes pour régler vos impôts et taxes ? Des problèmes de trésorerie ? Vos difficultés ont un impact sur vos salariés et risquent d'entraîner des licenciements ? Que faire ? Qui contacter ? Découvrez le détail du dispositif d'aides et d'accompagnement pour faire face aux conséquences du mouvement des « gilets jaunes » sur votre activité.

Fonds de soutien régional pour les commerces dégradés

Pour bénéficier du fonds de soutien créé par la Région Île-de-France, les commerçants touchés par les dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes » peuvent déposer leur dossier jusqu'au 20 juin 2019.

Les recommandations de la Préfecture de Police Ile-de-France

• Mesures de sécurité et de précaution

Il est recommandé aux commerçants de veiller à protéger leurs commerces contre d’éventuelles dégradations en apposant par exemple des panneaux de protection sur les vitres, en retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables susceptibles d'être dégradés ou de servir de projectiles.

Dans certains secteurs, les services de la préfecture de police (direction de l’ordre public et de la circulation ou direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne) ont pris contact direct avec les commerçants pour leur prescrire des mesures complémentaires ou plus fermes.

Le jour de la manifestation, il conviendra à chaque établissement de surveiller les accès afin d’être en mesure, à tout moment, de les condamner pour éviter toute intrusion.

• Contact avec les services de police et de secours le jour de la manifestation

- Contacts en cas d’urgence
Toute urgence doit impérativement être signalée au 17 (numéro police secours) ou au 112. Pour des urgences sanitaires et les feux, il conviendra de contacter la brigade de sapeurs-pompiers de Paris par l’intermédiaire du 18 (ou du 112).

- Dispositif CESPPLUSUR
Le dispositif « CESPPLUSUR » (Commerçants Entreprises Sociétés Professionnels Professions Libérales Usagers en SUReté) est un service de la préfecture de police dédié aux petits commerçants et aux professionnels de Paris et de petite couronne. Il prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle. Il permet aux inscrits de disposer également d’informations par SMS. L’inscription est possible à tout moment en cliquant ICI.
Rappel : pour les appels urgents, il conviendra de composer le 17 ou le 18.

• Informations sur les transports en commun

Elles seront mises à jour en temps réel sur les sites Internet de la RATP et de la SNCF.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Fonds de soutien régional pour les commerces dégradés

Pour bénéficier du fonds de soutien créé par la Région Île-de-France, les commerçants et artisans touchés par les dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes » peuvent déposer leur dossier jusqu'au 20 décembre 2019.

Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris a lancé depuis février 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens et les acteurs économiques sur ce véritable enjeu économique et citoyen.

Explosion rue de Trévise : mobilisation pour les commerçants

Suite à l’explosion rue de Trévise survenue le 12 janvier 2019, la CCI Paris s'est mobilisée pour accompagner les commerçants et entrepreneurs victimes de cet accident dramatique en concertation avec la mairie du 9e arrondissement.

L@ VITRINE, l'actualité du commerce parisien

Commerçants, retrouvez l'essentiel de l'actualité du commerce parisien dans L@ VITRINE, le magazine de la CCI Paris. Abonnez-vous à la newsletter !