Entrepreneuriat féminin | Accès aux financements : quelles évolutions ?

Evénement

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise en France et pourtant les inégalités persistent, notamment en matière de levées de fonds. Aujourd'hui, plusieurs actions sont mises en place pour un meilleur financement de leurs projets. Un constat, des solutions et des actions à découvrir lors de la matinale organisée par la CCI Paris le 29 juin dernier.

Loin d'être dissuadées par les effets de la crise sanitaire, les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise. En 2021, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles en France étaient des femmes. Toutefois, aucune n'est à la tête des très médiatiques start-up du Next 40. Les inégalités persistent, notamment en matière de levées de fonds. Aujourd'hui, plusieurs actions sont mises en place pour un meilleur financement des projets portés par des femmes.

Un constat, des solutions et des actions à découvrir au cours de la matinale organisée par la CCI Paris le 29 juin 2022.

Au programme :

• Tables rondes avec des experts et témoignages d'entrepreneures inspirantes
  • Panorama chiffré de l'entrepreneuriat féminin par le CROCIS CCI Paris IDF > Consulter l'enquête

Voir le replay

9h30 - Ouverture

• Soumia Malinbaum, Présidente - CCI Paris
  • Magali Charbonneau, Préfète, directrice de cabinet du Préfet - Préfecture de la région Ile-de-France

1 - Etat des lieux de l'entrepreneuriat féminin

• Isabelle Savelli, Responsable du pôle observation économique - CROCIS CCI Paris Ile-de-France

2 - Des financeurs engagés

• Laure-Emmanuelle Filly, Responsable de #ConnectHers - BNP Paribas
  • Amélie Maillon, Déléguée Innovation Réseau IDF - Bpifrance
  • Alexis Dupont, Directeur Général - France Invest
    Témoignages d'entrepreneures :
  • Areeba Rehman, CEO - FretBay
  • Marie Sermadiras de Pouzols, CEO - COSFIBEL Group

3 - Des réseaux mobilisés

• Flore Egnell, Directrice Générale - Willa
  • Dorothée Elbaz, Vice-présidente - FCE Femmes Chefs d’Entreprises Ile-de-France
  • Florence Richardson, Présidente - FBA Femmes Business Angels
  • Témoignages d'entrepreneures :
  • Nadège Gaultier, Co-fondatrice - Confiture Parisienne
  • Camille Vever, CEO - Maison VEVER

Lancement du réseau "Boost Entrepreneurs au féminin" CCI Paris

11h30 - Conclusion

Cocktail networking

Modération : Sandra Le Grand, Entrepreneure & conférencière

Zoom sur
L’entrepreneuriat féminin : tour d’horizon

A l’heure où l’entrepreneuriat est en pleine croissance, quelle est la part des femmes qui se lancent dans la fondation d’un projet professionnel ? Qu'indique le baromètre de la sphère entrepreneuriale cette année ? Quelles sont les aides pour stimuler la création ou la reprise d’entreprise par des femmes dans le pays ? Tour d’horizon.