Initiative citoyenne | Raphael PRESBERG & Alexis TUIL, fondateurs de Nalia

"Nalia accompagne les  pouvoir publics et les hopitaux dans leur combat contre le Covid-19 grâce à la data."

Votre activité en quelques mots...

Nalia aide les entreprises à comprendre et conserver leurs clients grâce à l'exploitation de leurs données.

 

Nous avons développé une technologie pour les équipes en charge de la relation client (ou Customer success) des entreprises SaaS afin d'identifier en amont et grâce à la donnée les clients susceptibles de se désabonner mensuellement ou annuellement.

 

En plus d'identifier précisément qui, notre intelligence artificielle est interprétable et nous identifions pourquoi le client risque de partir et quelle action mettre en place pour le garder. 

 

Quelle organisation avez-vous mise en place dans votre entreprise depuis le début de la crise (télétravail, chômage partiel...) ? Comment le vivez-vous au quotidien ? 

Dès le début, nous sommes passés en full télétravail et avons redoublé d'efforts pour conserver des agendas remplis afin de continuer à développer notre jeune entreprise. 


Nous avons conservé notre plan de recrutement et notre premier data scientist nous a d'ailleurs rejoint au début du mois. Nous espérons recruter encore 2 personnes avant la fin de l'année. 

 

On a profité de ce nouveau quotidien pour revenir aux fondamentaux. Le confinement nous a permis de faire le point sur les besoins et problématiques de nos clients, de valider la pertinence de notre proposition de valeur, et de rédiger une offre simple et claire. 

 

Quelles initiatives citoyennes avez-vous mises en place depuis le confinement ?

Nous avons lancé et organisé une grande initiative citoyenne "data against Covid-19" rassemblant plus de 1200 data guys volontaires avec 2 objectifs : 


- fournir au grand public une information claire, précise et vérifiée
- accompagner les institutions étatiques et les centres hospitaliers dans leur combat contre le Covid-19 grâce à la data.

 

Initialement, nous épluchions les données pour construire une base fiable, puis, en l'espace de 3 jours, 800 personnes nous ont rejoint. Nous avons ainsi dû organiser l'initiative et entrer en contact avec le gouvernement pour collaborer. 

 

C'est le 21 mars que notre initiative a connu un premier tournant. Notre dashboard de suivi est devenu le dashboard officiel du gouvernement. 


Comment avez-vous fait évoluer votre offre pendant cette période ?

Dans ce contexte si particulier, et pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé une nouvelle offre. 

 

Initialement, nous proposions une solution très complète en 2 parties : une prestation de service pour agréger toute la donnée client disponible (CRM, ticket support, NPS, usage, marketing, ...) puis un abonnement mensuel à notre outil. 

 

Aujourd'hui, nous avons donc construit notre nouvelle offre afin d'avoir des premiers résultats significatifs rapidement et que l'on peut étoffer en passant à la solution plus complète. 


Cette offre consiste en l'établissement d'un score de santé client basé sur une seule source de données (les tickets support, i.e. compatible avec Intercom ou Zendesk). Plus simple et moins chère, tout en conservant une proposition de valeur forte, nous souhaitons accompagner les customer success qui - et une fois de plus, cette crise a permis de le vérifier - ont un rôle majeur dans la customer centricity (mettre le client au coeur de ses préoccupations) de toute entreprise.


Quel regard portez-vous sur la situation aujourd'hui ? Quelles sont vos inquiétudes ? Comment envisagez-vous la sortie de crise ?

Nous sommes optimistes !

 

Nous offrons une proposition de valeur, une expertise, avec un impact direct et quantifiable en termes de retour sur investissement. Donc oui nous sommes optimistes, la crise actuelle va modifier les mentalités des entreprises sur l'outillage et les priorités. 


Le Customer Success va prendre une part encore plus importante dans la vie d'une entreprise SaaS (ils sont en première ligne sur le suivi client et le churn), et les entreprises investirons dans des outils à forte valeur ajoutée comme le nôtre. 

 

 

nalia.io

 

Alexis TUIL & Raphael PRESBERG, fondateurs de Nalia

 

 


 

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