Le Grand Paris

Dans un contexte de concurrence internationale, le Grand Paris est la réponse adaptée pour enraciner la Région Capitale comme pôle stratégique de développement durable et de vie à l'échelle mondiale

Initié en 2007 par l'Etat, le Grand Paris a pour vocation 

  • De renforcer le compétitivité de la Région face aux grandes métropoles internationales
  • D'accroître son attractivité pour les habitants et les investisseurs en conjuguant qualité de vie et développement économique
  • De renouer avec une dynamique de croissance fondée sur l'innovation tant pour l'Ile-de-France que pour la France

Le projet du Grand Paris a des objectifs ambitieux à l'horizon 2025  

  • Atteindre un taux de croissance régional de 40 % par an
  • Créer entre 800 000 et 1 million nouveaux emplois
  • Accueillir 1,5 million d'habitants supplémentaires
  • Construire 70 000 logements par an

Pour répondre à ces enjeux le Grand Paris se décline en  

Le Grand Paris Express
Le Grand Paris Express

Programme phare des quinze prochaines années en France en matière d'infrastructures de transport public, Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de « supermétro automatique régional » en boucle autour de Paris.

Le Grand Paris Express est un projet d'envergure qui doit permettre de :

  • Relier les zones d'emplois et les bassins de vie et répondre aux besoins de déplacements des habitants et des salariés
  • Désenclaver les quartiers
  • Connecter entre eux les pôles de développement économique
  • Desservir les grands équipements de la Région-capitale (aéroports, parcs d'expositions, équipements sportifs et culturels...)
     
     

D'une longueur totale d'environ 200 km, ce réseau, dont la mise en service devrait s'échelonner entre 2017 et 2025, comprendra plus de 70 stations et sera composé de :

3 lignes réalisées par la Société du Grand Paris :

1 ligne dite "complémentaire" réalisée par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) :