Le Grand Paris

Dans un contexte de concurrence internationale, le Grand Paris est la réponse adaptée pour enraciner la Région Parisienne comme pôle stratégique de développement durable et de vie à l'échelle mondiale.

Contexte & ambition

Face à une concurrence internationale croissante, le projet du Grand Paris ancre la région capitale comme une métropole mondiale de référence, alliant développement durable, compétitivité économique et qualité de vie. 

Initiative & objectifs

Lancés en 2007 par l’État, les objectifs du Grand Paris sont de : 

  • Renforcer le compétitivité de la Région face aux grandes métropoles ;
  • Accroître son attractivité pour les habitants et les investisseurs en conciliant qualité de vie et croissance économique ; 
  • Relancer une dynamique de croissance fondée sur l’innovation, au bénéfice de l’Île-de-France et de la France. 

Objectifs initiaux prévus pour 2025 (en réévaluation) : 

  • Créer entre 800 000 et 1 million nouveaux emplois ;
  • Accueillir 1,5 million d'habitants supplémentaires ;
  • Construire 70 000 logements par an ; 
  • Stimuler la croissance régionale de manière durable. 

Pour répondre à ces enjeux le Grand Paris se décline en  :

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de « métros automatiques régionaux » en boucle autour de Paris.

Le projet 

Le Grand Paris Express constitue le volet transport majeur du projet, avec la prolongation de la ligne 14 et la création de quatre nouvelles lignes automatiques (15, 16, 17 et 18), soit plus de 200 km de réseau et 68 gares. L’objectif est de relier directement les territoires de banlieue entre eux, désenclaver certains quartiers et améliorer les dessertes vers les grands pôles économiques (aéroports, parcs des expositions, sites olympiques, etc.). 

Avancement en août 2025 

  • Ligne 14 : Le prolongement entre Saint-Denis-Pleyel et Orly a été inauguré le 24 juin 2024, marquant la première mise en service du Grand Paris Express. La ligne accueille déjà plusieurs centaines de milliers de voyageurs par jour (Source : Le Monde, 3 juin 2024). 
  • Ligne 15 : La mise en service du tronçon sud (Pont-de-Sèvres ↔ Noisy-Champs) est désormais prévue pour fin 2026 (Ville de Clamart, 2025).
  • Ligne 16 : La première section (Saint-Denis Pleyel ↔ Clichy-Montfermeil) doit ouvrir en 2027, avec un prolongement complet jusqu’à Noisy-Champs attendu en 2028 (Société des Grands Projets, 2025).
  • Ligne 17 :  Les travaux avancent à Villepinte et Tremblay-en-France, avec un viaduc de 3,5 km en cours de finalisation. Mise en service progressive entre 2027 et 2030 (Département de la Seine-Saint-Denis, 2025). 
  • Ligne 18 : Les premières rames entreront en essais dès octobre 2025 ; ouverture de la section Massy-Palaiseau ↔ Plateau de Saclay prévue en 2026, puis extensions jusqu’à Orly (2027) et Versailles-Chantiers (2030) (TV78, juillet 2025). 

 Rôle de la CCI Seine-Saint-Denis

La CCI Seine-Saint-Denis contribue activement à la mise en œuvre de cette stratégie de développement économique et urbain. Ses missions portent sur : 

  • L’accompagnement des entreprises locales dans les marchés liés au Grand Paris Express
  • La valorisation des opportunités économiques autour des futures gares ; 
  • Le soutien aux projets innovants et aux filières stratégiques du territoire. 


    Sources 
  • Le Monde, « La ligne 14 prolongée : acte I du Grand Paris Express », 3 juin 2024. 
  • Société des Grands Projets, site officiel, rubrique Grand Paris Express (2025). 
  • Département de la Seine-Saint-Denis, actualité « Les travaux de la Ligne 17 avancent à grand pas », 2025. 
  • TV78, « Ligne 18 : premières rames en essais en 2025 », juillet 2025. 
  • Ville de Clamart, page Grand Paris Express, 2025. 
  • APUR – Atelier parisien d’urbanisme, Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express, rapport 2024.