Lexportateur.com : l'outil vraiment indispensable pour les formalités export de Lynx France

Lexportateur.com : l'outil vraiment indispensable pour les formalités export de Lynx France

Témoignage

Maïté MISAK, administratrice des ventes chez Lynx France

LYNX FRANCE est spécialisée dans l’ingénierie, la gestion de projets et le trading à l’international dans les domaines des équipements industriels et pétroliers. L’entreprise est abonnée à lexportateur.com depuis 7 ans pour bénéficier d'informations indispensables à l'administration de ses ventes à l'export. Découvrez les avantages de cet outil à travers ce témoignage. 

Quelle est l'activité de votre société ?

Notre activité est basée essentiellement à l’export. LYNX FRANCE propose en collaboration avec des fabricants français et européens des solutions techniques portant sur le stockage, le transport, la distribution, la gestion et le comptage de produits pétroliers.

LYNX FRANCE intervient également dans des opérations de trading, en partenariat avec des sociétés industrielles pour les produits pétroliers – HFO – bitume, installations agro-industrielles, bateaux de sécurité, de transport fret-passagers ou encore de pêche.

Nos clients sont basés en Afrique francophone et dans les PTOM (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie). Il s’agit pour la plus part de compagnies pétrolières internationales et locales, de sites miniers, de sociétés de transport routier, de ministères de la Défense et des Transports, de sociétés de BTP, d’organismes de contrôles et installateurs pétroliers. Nous développons également de nouveaux marchés sur l’Afrique anglophone (Zimbabwe, Kenya, Botswana, etc.).

Pourquoi vous êtes-vous abonnée à l'exportateur.com  ?

Je me suis abonnée à cette plateforme, car il s’agit d’une source d’informations claire et accessible et surtout bien mise à jour. C’est un outil essentiel pour les tâches à accomplir au quotidien, dans le cadre de ma fonction d’administration des ventes à l'export.

Lexportateur.com renseigne sur différents éléments incontournables de mon activité : formalités douanières, accords internationaux, logistique, etc. Pour répondre spécialement à nos besoins, je complète ces informations avec celles que me communiquent notre transitaire et notre client.

Que vous apporte ce site dans votre activité quotidienne ?

Lexportateur.com est un site d’information très utile, plus particulièrement en matière de formalités douanières, d’inspection et contrôle de marchandises, d’assurance, de logistique, de réglementation, etc. Nous sommes alertés à chaque mise à jour de fiche pays, ce que j’apprécie.
J’utilise lexportateur.com dans plusieurs étapes de mon activité, avant d’établir mon offre, à l’enregistrement de ma commande export et avant l’expédition de nos marchandises.

En effet, le temps de fabrication nécessaire à nos matériels est en moyenne de 1 à 3 mois, voire 6 mois, suivant la gamme de produits. Durant cette période la réglementation du pays de destination peut changer. Afin de suivre ces évolutions, je consulte la fiche pays de mon choix en permanence.

Pour avoir une information la plus juste possible pour nos opérations d’exportation, je confronte toujours les renseignements trouvés sur lexportateur.com avec d’autres sources (notre transitaire, client, etc.).

Au delà des fiches pays, y a-t-il d'autres types d'informations qui vous sont utiles ?

Je découvre au fur et à mesure les prestations proposées. Outre les fiches pays, j’utilise les tableaux et synthèses et plus particulièrement celui intitulé "Pays imposant l’inspection avant expédition" et le "tableau croisé des pays tiers importateurs, des principaux documents et formalités imposés aux entreprises exportatrices françaises". Cela permet d’avoir une vue "flash" des exigences par pays.

Je regarde également beaucoup l’onglet "actualités". Cela me permet de suivre et d’appréhender les évolutions réglementaires par pays. J’utilise aussi les modèles de documents (ex : certificat d'origine, déclaration en douane CN23, formulaire EUR1...).

Lynx france

Lexportateur.com
Toute l'information règlementaire mis à jour en temps réel pour exporter en toute sérénité vers plus de 175 pays
Je m'abonne