Pourquoi se développer dans la zone rhénane ?
Témoignage

Témoignage d'Estelle Gillot-Valet, Responsable événements, réseaux et partenariats pays

Dans le cadre d’une stratégie de développement à l’export, les pays rhénans (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie et Suisse) représentent une zone attractive et propice au business. C’est pourquoi, à l’occasion de l’événement « Faites de l’international » reporté à la rentrée 2023, la CCI Versailles-Yvelines propose d’informer les primo-exportateurs sur l’intérêt de se développer dans la zone rhénane, qui concentre à elle seule 25% des exportations françaises.

Quel est le principal atout de la zone rhénane lorsqu'on a un projet d'export ?

Considérer la zone rhénane dans une stratégie à l’export comporte de nombreux avantages pour les entreprises franciliennes qui souhaitent se développer à l’international. La réglementation en est un. En effet, la plupart des pays qui composent cet espace font partie de l’Union Européenne et donc, de l’union économique, monétaire et douanière. Un atout considérable qui en fait des marchés relativement simples à appréhender d’un point de vue réglementaire.

La Suisse ne fait pas exception : bien que le pays ne fasse pas partie de l’Union Européenne, de nombreux accords facilitent les échangent avec l'UE. La stabilité de sa monnaie réduit également le risque de taux de change.

Existe t-il d'autres avantages ?

Pour les primo-exportateurs franciliens, la proximité de la zone rhénane favorise l’approche et la connaissance des marchés, y compris des entreprises concurrentes. Les déplacements, non négligeables lorsqu’on se lance à l’international, sont eux aussi facilités. Attention néanmoins, cette proximité géographique peut parfois être trompeuse car certaines différences culturelles sont importantes en matière de conduite des affaires, de mentalité ou de façon de communiquer.

Il faut aussi garder en tête que le succès pour pénétrer des marchés matures comme ceux de la zone rhénane réside beaucoup dans la capacité des entreprises à proposer des services ou des produits innovants. L'entreprise parviendra d'autant mieux à se positionner si elle propose une offre adaptée à son nouveau marché et à forte valeur ajoutée, en investissant dans la qualité du service associé.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent se développer dans la zone rhénane ?

Dans un premier temps, il est primordial de se renseigner sur les marchés ciblés et leurs potentiels pour l’entreprise. L’internationalisation se réfléchit sur le long-terme, il faut avoir un objectif clair et se donner les moyens, notamment humains, pour en retirer le meilleur bénéfice. Il convient aussi de bien choisir son lieu d’implantation, sans nécessairement se concentrer sur les capitales. Les primo-exportateurs ont tout intérêt à se faire aider dans ce processus. Pour assurer la réussite des entreprises sur une des zones les plus attractives, la CCI a mis en place, avec la Team France Export, des services d’accompagnement spécifiques comme le programme Level Up. En 3 ans, ce sont ainsi 585 accompagnements d’entreprises franciliennes en préparation et projection sur ces marchés qui ont été réalisés, principalement vers l’Allemagne.

Identifier un partenaire ou un débouché ne suffit pas. Le plus important est de rester sur le marché. La préparation est donc primordiale pour éviter des erreurs de positionnement de l’offre ou de comportement marketing ou commercial. Le rôle de la CCI est de sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’internationalisation, de les informer et les préparer à l’approche des marchés, et de les mettre en relation avec des acteurs de l’écosystème pour faciliter et accélérer leur développement.

L’organisation d’événements, tels que des « Forums pays » ou « Faites de l’international », ouverts à toutes les entreprises dans les départements franciliens, proposent de participer à des ateliers de préparation au commerce extérieur et des tables rondes animées par des experts et illustrées par des témoignages d’entreprises.

Faites de l'international : le rendez-vous annuel de l'export